Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Les comptes individuels 2017 des collectivités françaises
par Marc Laimé, 2 novembre 2018

La direction générale des Finances publiques vient de publier, comme elle le fait chaque année, les comptes individuels des communes, de leurs groupements, des départements et des régions.

Cette année, plusieurs nouveautés viennent enrichir les fiches individuelles.

► L’ajout des charges et produits CAF, pour toutes les collectivités ;

► L’ajout d’un agrégat "encours des dettes bancaires et assimilées" pour les communes, groupements à fiscalité propre et régions (cet agrégat était déjà présent pour les départements et collectivités territoriales uniques) ;

► L’ajout d’un agrégat "encours total de la dette" pour les départements et collectivités territoriales uniques (cet agrégat était déjà présent pour les autres types de collectivités).

Une source d’information utile à l’heure où les collectivités locales sont mises à la diète, y compris leurs budgets annexes, bientôt intégrés au confinement des dépenses par la contractualisation. A l’heure surtout où la suppression des aides des Agences de l’eau va mécaniquement impacter les tarifs de l’eau et de l’assainissement.

 Accéder aux comptes individuels :

https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex?_flowId=accueilcclloc-flow

impression

commentaires

1 Les comptes individuels 2017 des collectivités françaises

En consultant le site web des impôts mentionné, je constate que pour les communes prises individuellement, il y a un comparatif avec les autres communes de la même strate d’habitants, ce qui n’est pas le cas pour les intercommunalités.
* Celles-ci ne sont-elles pas comparables alors que leurs missions reprennent nombre de celles des communes ?
* Et leurs dépenses de fonctionnement par habitant ou leur endettement par habitant (toujours au regard des strates d’habitants) ne sont-ils pas plus indicatifs
des performances recherchées ?
Monsieur le ministre, encore un effort de transparence, SVP !

poste par Jacques P. - 2018-11-19@09:31 - repondre message
vous aussi, reagissez!