Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Lectures pour temps de crise
par Marc Laimé, 27 février 2019

En ces temps de crise multidimensionnelle, nous nous débattons fébrilement pour tenter de trouver, ou retrouver, un sens à ce qui ne semble plus guère en avoir. Certaines lectures nous désarçonnent. D’autres nous aident à mieux y voir. Florlège.

- La DGCCRF dénonce le grand bazaar du bio

La Répression des fraudes a dévoilé le 25 février 2019 les résultats de son enquête sur le marché des produits présentés comme issus de l’agriculture biologique : en 2017, 1624 opérateurs ont été contrôlés, pour un taux d’anomalie de 28 %...

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...

- Voir aussi l’alerte aux pains aux graines de pavot...

https://www.lemonde.fr/societe/arti...

- Le “bien être animal”, la Silicon Valley et le transhumanisme

https://www.lopinion.fr/edition/eco...

- Haro sur les “collapsologues”

Nous avions déjà les gourous du développement personnel. Désormais sont venus s’y ajouter les “collapsologues”, suscitant, à raison, l’exaspération de certains lecteurs attentifs…

https://blogs.mediapart.fr/bouillau...

Voir aussi l’excellent Daniel Tanuro :

https://www.gaucheanticapitaliste.o...

- L’improbable devenir politique du mouvement des gilets jaunes.

Convoquant Claude Lefort, puis Cornelius Castoriadis, mobilisant les thèmes de « l’instituant » et de « l’institué », l’auteur tente, d’un point de vue « décroissant », une analyse d’un mouvement qui résiste aux typologies classiques.

http://ladecroissance.xyz/2019/02/1...

- Les Gilets jaunes sont des migrants intérieurs qui ont quitté leur pays.

Longuement interrogé par Hervé Kempf pour Reporterre, Bruno Latour livre des réflexions passionnantes sur l’épuisement de l’organisation politique et économique de nos sociétés, et décrit un processus vertigineux de réinstitution radicale du politique. A lire absolument.

« (…) le néolibéralisme a totalement atomisé toutes les relations ordinaires, si bien qu’on est obligé en effet de repasser par l’individu : « Toi, dans ta situation, décris tes moyens de subsistance qu’on sache de qui et de quoi tu dépends. » Si on compare avec mon modèle, qui est celui des cahiers de doléances de 1789, il est vrai qu’il y a très peu de gens qui savent avec qui ils vont pouvoir écrire le moindre cahier. »

(…)

(…) Le deuxième problème, c’est la question des enjeux. Les cahiers de doléances de 1789 décrivaient leurs situations et les injustices qui sont liées. Ils faisaient exactement ce que ne fait pas le « grand débat national » : la description précise de la situation. Le « grand débat » recueille des opinions ; c’est un vaste sondage sans même le respect des statistiques. »

https://reporterre.net/Bruno-Latour...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!