Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Le gouvernement veut supprimer la participation pour raccordement à l’égout (PRE) le 1er janvier 2015
par Marc Laimé, 19 novembre 2011

La PRE, participation financière des propriétaires fonciers, abonde le budget annexe des communes et soutient le financement des travaux d’assainissement. Le gouvernement a décidé de la supprimer en 2015, sans avoir prévu de lui substituer un autre financement. Les élus locaux s’inquiètent, à l’image de M. Michel Issindou, député (PS), de l’Isère, qui a interrogé le ministère de l’Ecologie, publiée au JO le 8 novembre 2011, page 11729.

« M. Michel Issindou attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l’article 28 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 qui prévoit la suppression de la participation pour raccordement à l’égout (PRE) à compter du 1er janvier 2015.

Cette participation alimente aujourd’hui le budget annexe des communes relatif à l’assainissement et contribue au financement des travaux d’investissement en matière d’assainissement.

À compter de cette date, les communes ne disposeront donc plus de cette recette du budget annexe de l’assainissement, ce qui risque d’impacter le financement des travaux d’assainissement.

Afin de compenser cette perte de recettes, les associations d’élus (AMF, AdCF, FNCCR) ont proposé au comité de suivi de la réforme de la fiscalité de l’aménagement, une modification des dispositions de l’actuel article L. 1331-7 du code de la santé publique (fondement légal de la PRE) en maintenant une participation financière des propriétaires fonciers ("la participation pour le financement de l’assainissement collectif").

Cette solution aurait le mérite de maintenir la capacité financière des communes et intercommunalités en matière d’assainissement et de leur permettre de mieux répondre aux objectifs environnementaux fixés dans le cadre national (Grenelle de l’environnement) ou européen (protection des milieux aquatiques.

Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître les suites que le Gouvernement entend donner à cette proposition. »

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!