Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Le gouvernement va former les fonctionnaires aux enjeux climatiques… en les faisant jouer aux cartes
par Marc Laimé, 24 octobre 2022

Au début on croit à une blague, pas le genre des Echos et du JDD qui assuraient il y a quinze jours le service après-vente de cette nouvelle pantalonnade de la Macronie. Stanislas Guérini et Elisabeth Borne l’ont confirmé. Un mega-plan de formation, avec pour commencer les 220 directeurs d’administration centrale conviés aux ateliers « ludiques » des « associations » 2tonnes et la Fresque du climat.

Suivront 25 000 cadres de la Fonction publique, 12 000 de la Fonction publique territoriale et 4000 de la Fonction publikque hospitalière. Avec pour objectif « toucher les 5,6 millions d’agents du public d’ici la fin du quiquennat ».

Bon, pour le haut du panier, on a fait sérieux. D’ici à Noël, les 220 directeurs d’administration centrale devraient suivre 28 heures de formation, dont des cours dispensés par Corinne Le Quéré, du Haut Conseil pour le climat, Denis Couvet pour la biodiversité, et (on se pince) « l’hydrogéologue » Emma Haziza, la Ziza, dont nous avons ici même déjà narré les exploits…

http://www.eauxglacees.com/TV-Tinti...

Mais c’est quand on examine de plus près le cursus des prestataires mobilisés qu’on en découvre de belles.

Les nouveaux Thénardier du « Green »

Prenons la « Fresque pour le climat », qui se prévaut d’avoir déjà « évangélisé » 500 000 personnes. « Les participants se partagenet un jeu de 42 cartes, chacune représentant un phénomène comme la hausse de la température ou la sécheresse. On leur demande de les organiser en reliant les causes aux conséquences… »

Mais la Fresque du climat c’est qui ? Des anciens de la bande à Jancovici, du Shiftproject.

A commencer par Cedric Ringenbach :

https://cedric.ringenbach.com/cedri...

Mais aussi Frédéric Giuli :

https://fresqueduclimat.org/2022/02...

Et quels sont la durée et le prix de cette formation ?

« La Fresque dure ½ journée de 3 heures. Prix à partir de 1 500€ HT par groupe de 12 personnes. Ce tarif inclut les droits d’utilisation appliqués pour le financement de l’Association Fresque du Climat. La Fresque du Climat n’est pas une formation éligible au remboursement des OPCO. »

Et 2tonnes ce n’est pas mal non plus…

En fouillant un peu on s’aperçoit vite que la team de nos valeureux qui dispensent depuis deux ans leurs formations à HEC Paris, la métropole de Toulouse ou chez Vinci, Bouygues, Essilor, la Société générale, comptent dans leurs rangs un nombre significatifs d’anciens consultants en management au sein des fameux cabinets de conseil chers à la Macronie…

https://www.2tonnes.org/a-propos

Au ministère de la transition écologique, l’inneffable Christophe Béchu qui a refilé les clés du Big Data d’Angers à Engie, se glorifie de vouloir former ‘les hussards verts de la République »…

Si l’on ajoute à cela les dernières simagrées du « Comité national de la refondation Climat et biodiversité » tout juste dévoilé par Elisabeth Borne :

https://www.banquedesterritoires.fr...

reste une question que ne se sont évidemment pas posée Les Echos et le JDD : à combien se chiffrent les marchés passés par le gouvernement qui vont faire ruisseler un « pognon de dingue » sur nos modernes Thénardier du « Green » ?

A suivre.

PDF - 591.6 ko
Le JDD, 16-10-2022 -.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!