Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Le Rapport sur l’état de l’environnement 2010 publié en catimini
par Marc Laimé, 5 juin 2010

Le cabinet de Jean-Louis « Houdini » Borloo nous a habitué à déployer une véritable machine de guerre quand il s’agit de vanter les mérites du susdit. Mais quand il s’agit de présenter un document sensible c’est tous aux abris… Surtout quand le précédent "pavé" de 500 pages n’en compte plus que 130...

A croire qu’il s’agirait d’un non-événement. Voyons un peu. Tous les quatre ans le ministère de l’Environnement publiait un fort ouvrage de plusieurs centaines de pages qui radiographie l‘état de l’environnement en France.

Le dernier en date, un remarquable volume de 500 pages, l’avait été en 2006 sous l’égide du défunt Institut français de l’environnement (IFEN), impitoyablement liquidé depuis lors parce que trop indépendant, et qui a été remplacé par une officine de propagande dont certaines productions ne sont même pas adressées aux journalistes, de peur que ça leur donne l’idée de faire leur métier…

Du coup on comprend mieux pourquoi l’armée de communicants du MEEDDM annonce 24 heures tout juste avant « l’événement » organiser une conférence de presse quasiment clandestine à la Cité de la Musique à la Villette, un samedi à 13h30 !

Le tout qui plus est noyé dans les guignolades d’Artus-Bertrand, Orsenna ne devait pas être disponible...

C’est sur qu’à cette heure là ça va être la foule et que les questions-réponses vont durer des heures…

L’inquiétant dans l’affaire est qu’elle exprime à la perfection l’abyssal mépris dans lequel sont tenus, et les medias, et les citoyens…

Car comme le souligne l’édition du quotidien Le Monde de ce jour, "l’édition 2010 du rapport élaboré tous les quatre ans par les statisticiens du ministère de l’écologie, mise en ligne le vendredi 4 juin, ne fait que 130 pages, contre 500 en 2006..."

Soit 74% de pages en moins ! A ce rythme, l’édition 2014 ne fera donc plus que 33 pages !

Ca va effectivement finir par plus faire grand-chose l’environnement...

L’environnement en France, édition 2010

impression

commentaires

1 Le Rapport sur l’état de l’environnement 2010 publié en catimini

Ben quoi, ça suffit pas une demi-heure pour présenter tous les problèmes de l’environnement pour les 4 dernières années et pour toute la France et pour toute les questions-réponses ?
ça commence à bien faire l’environnement !!!

poste par ONLESAURA - 2010-06-5@13:05 - repondre message
2 Le Rapport sur l’état de l’environnement 2010 publié en catimini

Tiens un rapport de plus : après le Conseil Economique et Social puis la Cour des Comptes, maintenant le Conseil d’Etat (et toujours le même constat)

poste par stormovik - 2010-06-5@14:07 - repondre message
vous aussi, reagissez!