Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Lactalis : un scandale fiscal et environnemental majeur.
par Marc Laimé, 24 octobre 2020

Le géant agroalimentaire français Lactalis, premier, ou second, producteur mondial de produits laitiers, dont le siège est situé à Laval (Mayenne), a peu à peu racheté des centaines d’usines dans toute la France. Une enquête multimedia accablante conduite par le groupe de journalistes indépendants Disclose vient de révéler, outre des pratiques fiscales condamnables, des rejets toxiques systématiques dans des rivières, qui n’ont fait l’objet d’aucune intervention des pouvoirs publics.

La journaliste Inès Léraud, déjà autrice d’une bande dessinée à succès qui dénonçait l’omerta organisée autour de la pollution des eaux par les nitrates en Bretagne, est l’une des journalistes qui a mis à jour cette affaire en tous points scandaleuse.

Les résultats de l’enquête, qui a fait l’objet d’un documentaire que vient de diffuser Envoyé spécial sont particulièrement accablants :

https://lactalistoxique.disclose.ngo/fr/

https://www.france.tv/france-2/envo...

Interrogée dans le journal matinal de France culture le samedi 24 octobre 2020 Inès Léraud y déclarait avoir passé près de six mois à recueillir, puis analyser des centaines de documents, qui auraient du être affichés en mairie ou en Préfecture, qui ont obstinément refusé de les communiquer, et que l’équipe de Disclose a du arracher après avoir saisi la CADA…

La seconde partie de l’enquête concerne des violations répétées du Code de l’environnement, qui concernent plus de la moitié des usines du groupe :

https://lactalistoxique.disclose.ng...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!