Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
La nouvelle Directrice de l’eau du MEEDDAT et les lobbies
par Marc Laimé, 12 août 2008

Le Conseil des ministres a procédé le 11 juillet 2008 à la nomination des nouveaux responsables du MEEDDAT, l’hyper-ministère de l’hyper-ministre, M. Jean-Louis « Houdini » Borloo, l’homme qui remet aux normes des dizaines de stations d’épuration en six mois... Le parcours professionnel de la nouvelle Directrice de l’eau et de la biodiversité, Mme Judith Jiguet, qui succède à M. Pascal Berteaud, après l’externalisation de l’ex-direction de l’eau au sein de l’Onema, augure d’une ère nouvelle pour la gestion de l’eau en France.

On s’inquiétait depuis le Grenelle et les annonces de restructuration du MEEDDAT de la disparition de l’eau, dont les lettres de noblesse semblaient s’être fondues dans la maelstrôm de la constitution de la nouvelle architecture foisonnante de l’hyper-ministère.

Nous voilà grandement rassurés de voir que l’eau et la biodiversité sont l’une des trois directions qui figurent bel et bien à l’organigramme de l’une des 5 nouvelles directions générales du MEEDDAT.

C’est donc sur les épaules de Mme Jiguet que vont reposer l’avenir de l’eau et de la biodiversité françaises, tâche herculéenne s’il en est !

La jeune Garde

Le site d’information Enviro 2B nous apportait heureusement quelques informations, succintes, mais de nature à nous rassurer, le 17 juillet 2008 : « Judith Jiguet est nommée directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’Ecologie. Judith Jiguet, 36 ans, diplômée de l’INA Paris-Grignon, titulaire d’un DESS de gestion publique, a débuté en 1999 à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de la Vienne. Depuis un an, elle était directeur-adjoint du cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier. »

Mazette, directeur-adjoint du ministre de l’Agriculture. Au moins sera-t-elle bien placée pour réguler les relations complexes entre l’eau et l’agriculture, l’eau et les agriculteurs. Une nouvelle ère commence !

Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. La consultation du site du ministère de l’Agriculture nous apprend de surcroît que Mme Jiguet, après avoir veillé de 2004 à 2007, auprès de M. Dominique Bussereau, à la mise en œuvre de la Politique agricole commune, « était depuis lors chargée de mission auprès du Directeur banlieue de Paris de Veolia Eau ».

On comprend dès lors que le portail d’actualités agricoles « Le Mag », lui consacre un vibrant portrait, l’associant à une « Jeune garde » appelée à révolutionner l’agriculture française :

« A 35 ans, Judith Jiguet, connait bien son sujet. Ingénieur du génie rural, cette jeune femme a travaillé avec Dominique Bussereau quand il détenait le portefeuille de l’agriculture, avant de partir dans le privé, chez Véolia. Les “deux michel” l’ont poussé à revenir au cabinet, confie-t-elle. Michel Barnier qu’elle juge “courageux”, et Michel Cadot, “le pilier solide”, directeur du cabinet. Désormais son adjointe, elle joue le rôle de celle qui ose, qui pousse au changement. C’est elle qui doit formuler les projets de ce mandat, et gérer le virage de l’après 2013. “L’agriculture, c’est un monde particulier de la négociation, marqué par un fort côté affectif” avoue-t-elle, conquise et diplomate. »

Dix idées reçues sur l’eau

Il nous vient toutefois quelque inquiétude à la lecture du « Dossier du mois » du même « MAG Cultures » d’aoüt 2008, titré : « Dix idées reçues sur l’eau », que nous vous invitons à parcourir in extenso dans les plus brefs délais, n’ayant de belle date, et de mémoire, jamais parcouru pareil Himalaya de menteries éhontées.

Heureusement que La France de l’eau est désormais en de bonnes mains, on a failli avoir peur.

Lire aussi :

La politique française de l’eau agonise

Les eaux glacées du calcul égoïste, 1er août 2008.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!