Avec notre co-auteur, Thierry Gadault, nous remercions Denis Robert et l’équipe de Blast de diffuser à partir d’aujourd’hui l’enquête en dix volets que nous avons consacré à la crise de l’eau en Guadeloupe.
Depuis plus de dix ans, les 400 000 habitants de la Guadeloupe meurent de soif, alors que leur facture est près de deux fois plus chère qu’en métropole. Les « tours d’eau » sont devenus leur quotidien, alors que l’ile en regorge !
Ce scandale illustre tous les travers d’un « mal français » qui s’incarne jusqu’à la caricature aux Antilles : entre mauvaise gestion, corruption, système politique et administratif kafkaïen, l’ile est à bout de souffle, son économie frappée de plein fouet. Dans dix ans on ne pourra sans doute plus s’y baigner, le tourisme n’y résistera pas.
Deux milliards d’euros à trouver : le réseau de distribution d’eau potable en ruine à reconstruire. Créer un véritable réseau d’assainissement, combattre les pollutions des milieux aquatiques (comme le chlordecone ou les sargasses).
En dépit d’annonces lénifiantes l’Etat et les collectivités locales ne veulent et ne peuvent financer ces travaux titanesques.
Enquête sur un naufrage sans précédent :
Guadeloupe, l’ile sans eau
Guadeloupe-métropole : je t’aime, moi non plus
Une histoire complexe
Une ile malade de son personnel politique
La faillite du SIAEAG
Grandeur et décadence de la Générale des eaux Guadeloupe
Le scandale caché des fuites d’eau
Une situation sanitaire alarmante
Un héritage financier et technique insoutenable
La tentation Suez
L’enquête en dix épisodes sur BLAST :
https://www.blast-info.fr/articles/...
https://www.blast-info.fr/articles/...
https://www.youtube.com/watch?v=Le2...
https://www.blast-info.fr/articles/...
Lire aussi
En Guadeloupe, l’eau potable à la source des colères
https://www.ouest-france.fr/region-...
Ouest France, 26 novembre 2021.