Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
La Guadeloupe à vau-l’eau
par Marc Laimé, 1er novembre 2020

Le Journal de France 2 vient enfin de se faire l’écho du scandale majeur que représente la gestion de l’eau et de l’assainissement dans les DOM-TOM, ici avec le cas particulier de la Guadeloupe. Il faudrait aussi évoquer le rôle mortifère qu’y ont joué, et continuent à à y jouer les filiales locales de Veolia et Suez…

Le décor est paradisiaque, avec ses plages de sable fin et ses eaux transparentes. Mais, derrière la carte postale, Saint-François (Guadeloupe) n’a souvent pas d’eau du robinet. Un soir, dans un quartier résidentiel de la ville, l’eau est coupée depuis 2 heures : Gael, 5 ans, doit se doucher à la bouteille. "Si on se débrouille bien, on utilise 2 litres à peu près, pour un petit. Si tu veux laver les cheveux, pas le choix, t’es obligé de prendre beaucoup plus", explique sa mère, Caroline Koelben. Sans eau, pas de douche, ni de toilettes. "Tout devient compliqué. Tu es obligé de t’organiser pour le moindre petit truc. Il faut penser à tout", reprend la mère de famille.

2 jours et demi d’eau sur 31 jours

L’eau ne reviendra que le lendemain, dans la matinée. Richard Larroque, retraité, note scrupuleusement les coupures. "Pour le mois de mai, 2 jours et demi d’eau, sur un mois, sur 31 jours !", déplore le retraité. En signe de protestation, il ne paie plus ses factures d’eau. La Guadeloupe ne manque pas d’eau, mais le département souffre d’un réseau vétuste. Dans les rues, les fuites sont partout : 60 % de l’eau produite s’évapore dans la nature. Le maire de Saint-François, Bernard Pancrel, vient d’être élu et demande des comptes. "Est-ce que ça prend l’habillage d’une faute civile, d’erreur humaine ? Je n’en sais rien, assure-t-il. Ce que je sais, c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné pour qu’on en arrive là". En attendant, dans la ville, c’est la débrouille. »

https://www.francetvinfo.fr/culture...

impression

commentaires

1 La Guadeloupe à vau-l’eau

Dramatique, quand des départements entiers de la République (Mayotte est également concernée) n’ont pas accès à des services de base. Un bon coup de collier est en effet nécessaire !

poste par Feup - 2020-11-2@09:06 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!