Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
La FNCCR lance un programme de 100 millions d’euros pour la rénovation énergétique des collectivités
par Marc Laimé, 29 mai 2020

Alors que le gouvernement n’a pas encore dévoilé les contours de son plan de « relance verte », la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies frappe un grand coup en annonçant que dans le cadre du plan de relance national, la FNCCR « territoire d’énergie » lance le programme ACTEE 2, officialisé par la publication de l’arrêté du 4 mai 2020, au Journal Officiel du 27 mai.

« Par la rénovation du patrimoine des collectivités, ACTEE est un outil dédié à la transition énergétique. Doté de 100 millions d’euros, il permettra de rénover partiellement ou entièrement environ 50.000 bâtiments.

ACTEE 2 prolonge et renforce le premier programme ACTEE 1, doté de 2,5 TWh, avec une multiplication par 8 des objectifs, pour viser 20 TWh cumac en décembre 2023.

ACTEE est désormais, selon la FNCCR, le plus important programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE), voué à améliorer les patrimoines publics des collectivités.

Les deux AMI (Appels à manifestation d’intérêt) d’ACTEE 1 ont distingué 24 lauréats, regroupant près de 12500 communes et quelque 2000 bâtiments publics.

À l’issue de cette première phase, 60 économes de flux ACTEE analyseront les besoins et formuleront des préconisations au plus près des attentes des collectivités (missions d’audits, d’établissement de stratégie patrimoniale pluri-annuelle immobilière, d’achat d’équipement de mesures, des missions de maîtrise d’œuvre encadrées par des économes de flux…).

90 % des financements ACTEE sont redistribués en enveloppes financières aux collectivités et en outils d’aide à la décision avec un important effet de levier : 1 euro d’investissement ACTEE génèrera 10,44 euros de travaux.

Dans la période post-Covid-19, ACTEE contribuera à dynamiser significativement la commande publique dans le bâtiment : artisans, exploitants, bureaux d’études

ACTEE 2 accentuera également sa dynamique en direction d’autres bâtiments publics : secteur de la santé, établissements scolaires, bâtiments culturels et sportifs…, couvrant le large spectre du patrimoine public.

Ce nouveau programme devrait créer plusieurs dizaines d’emplois directs (techniciens, commerciaux, juristes, économistes, ingénieurs etc…) et quelque 300 emplois indirects (réseau d’« ambassadeurs de la transition énergétique », économes de flux ACTEE). S’y ajouteront les emplois induits par le suivi des travaux et post travaux avec des missions de maîtrise d’œuvre internalisées et externalisées."

Pour rappel :

Les lauréats d’ACTEE :

AMI pilote : http://www.fnccr.asso.fr/article/la...

AMI CEDRE : http://www.fnccr.asso.fr/article/re...

La FNCCR territoire d’énergie rassemble plus de 850 collectivités de tous types (communes, intercommunalités, métropoles, communautés urbaines, syndicats d’énergie, régions…), représentant plus de 60 millions d’habitants dans les domaines des réseaux d’énergie (électricité, gaz, chaleur et froid), du numérique, des réseaux d’eau et d’assainissement.

www.fnccr.asso.fr / www.territoire-energie.com / www.france-eaupublique.fr / www.territoire-numerique.org

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!