Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
L’environnement sous la pression des lobbies ?
par Marc Laimé, 11 février 2009

L’association des étudiants du master Géographie environnementale et paysages de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne organise un colloque sur le thème de "L’environnement sous la pression des lobbies ?" le mercredi 11 février de 9h00 à 17h00 au Pavillon de l’eau à Paris.

Des groupes d’influence et des réseaux d’acteurs gravitent autour des institutions décisionnelles : le terme de lobbying qualifie cette pratique. Les lobbyistes sont-ils des acteurs efficaces du débat démocratique et dans quelle mesure leurs pratiques y contribuent-elles ?

Sujet sensible et médiatisé, l’environnement est avant tout un sujet qui passionne. Parallèlement, la décennie 1990 apparaît comme celle de l’essor des lobbies environnementaux. Dès lors, l’environnement est-il un argument marketing ou un gage de responsabilité assumée par les lobbyistes vis-à-vis des individus, des groupes sociaux et de leurs territoires ?

L’environnement se doit d’être appréhendé dans une démarche systémique et de s’inscrire dans un temps long. Il est également territorialisé et à saisir à plusieurs échelles.
Du caractère singulier de cette notion, naît la question suivante : l’environnement peut-il être un objet de lobbying comme les autres ?

Le colloque se propose d’apporter des éclairages à ces questions autour de plusieurs thèmes : les énergies, la ville, l’industrie, l’agriculture, la santé..., en réunissant des intervenants variés et de privilégier une approche interdisciplinaire. 
EAU DE PARIS participe à l’atelier sur l’eau.

- Lieu : Pavillon de l’eau

- Contact : Pavillon de l’eau - master2environnement@hotmail.fr

77 avenue de Versailles, 75016 Paris

- Tél : 01 42 24 54 02

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!