Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
L’Onema va révolutionner la gestion de l’eau en France
par Marc Laimé, 19 novembre 2007

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques créé le 27 avril 2007, conformément à la LEMA du 30 décembre 2006 et au décret d’application du 25 mars 2007, va entrer en activité le 1er janvier 2008. Son programme de travail 2008-2010, qui vise à doter la France d’un outil lui permettant de répondre aux impératifs communautaires en matière de gestion de l’eau révolutionne l’architecture institutionnelle héritée des précédentes lois sur l’eau de 1964 et 1992. Tous les acteurs de l’eau sont directement concernés, au premier rang desquels les Agences de l’eau, les services déconcentrés de l’état et les collectivités locales.

Une polémique violente s’est déjà engagée. Comment apprécier les effets de cette « reverticalisation » de l’action publique quand l’Etat ne cesse par ailleurs de se désengager financièrement, au détriment des collectivités et des usagers ? Cette nouvelle architecture institutionnelle en matière de gestion de l’eau va-t-elle permettre à la France de remplir ses obligations européennes ? Quels seront les gagnants et les perdants de la réforme ? Le débat ne fait que débuter…

Word - 433 ko
Le programme de travail de l’Onema 2008-2010

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!