Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Irrigation : les projets de territoire à nouveau sur la sellette
par Marc Laimé, 3 juin 2020

Le ministère de l’Agriculture, pleinement acquis aux exigences de la FNSEA et des irrigants, ayant marginalisé celui de l’Ecologie, fait flèche de tout bois en faveur de l’irrigation à outrance. Du coup France nature environnement (FNE), qui vient d’interpeller Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon, vient de diffuser un guide pratique sur les « projets de territoire ». Parallèlement Benoit Biteau, paysan bio et député européen EELV, vient d’adresser un courrier « pédagogique » au préfet des Deux-Sèvres, en charge de plusieurs projets de construction de nouvelles bassines, aussi contestables que contestées.

Reprenant en grande partie l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019, le nouveau guide pratique de FNE sur les Projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), vise à permettre de mieux cerner la méthode d’élaboration des projets de territoire, et à mettre en lumière quelques points de vigilance et conseils relatifs à cet outil.

PDF - 1.3 Mo
Instruction gouvernementale PTGE du 7 mai 2019 -.
PDF - 290.8 ko
Guide FNE PTGE, mai 2020 -.

Plus radical, Benoit Biteau explique donc au nouveau Préfet des Deux-Sèvres pourquoi l’irrigation prônée par le syndicat agricole majoritaire, aveuglément soutenu par le ministère de l’Agriculture, est une impasse à laquelle il faut mettre un terme.

PDF - 432.9 ko
Note au préfet des Deux Sèvres - Irrigation et stockage de l’eau Benoit Biteau 28-05-20 -.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!