Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Irrigation : bras de fer autour d’un rapport entre le gouvernement et FNE
par Marc Laimé, 26 septembre 2018

Comme prévu ça commence très bien, et donc bien sur très mal, avec François de Rugy ! Avec son compère Travert, ci-devant ministre de la FNSEA, il co-signe hier la publication du rapport de la mission Bisch, du nom du Préfet éponyme, qui pilotait la “cellule de dégrisement” mise en place pour analyser et trier la soixantaine de projets de constructions de de nouvelles retenues portés par les irrigants. Comme le rapport ne dissimulait pas tout le mal qu’il fallait penser de ces projets, le gouvernement en a censuré plusieurs annexes. Quelques heures plus tard FNE le republiait, avec les annexes censurées !

On se croirait revenu en 2013, quand le rapport du CESE sur le même sujet, déjà défendu par Florence Denier-Pasquier de FNE, était contredit un mois plus tard par le rapport “Martin”, du nom de l’éphémère ministre, inventeur des “projets de territoire”, qui avait succédé à Delphine Batho, et qui allait quelques mois plus tard lever le moratoire sur les projets de barrages, retenues et bassines pour l’irrigation décidé par Delphine Batho en 2012.

Cinq ans plus tard la farce recommence. La même Florence Denier-Pasquier pour FNE participait à la cellule de dégrisement pilotée par l’ancien préfet Bisch, aux côtés d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Ecologie et d’un représentant de l’APCA.

Le rapport avait fuité il y a plus d’un mois. Il se révélait contre toute attente étonnament sévère pour la soixantaine de projets portés par la profession agricole, dont à peine cinq passaient la barre.

Fureur de la FNSEA et des irrigants. Travert et De Rugy décident dès lors de publier le rapport, mais en en censurant plusieurs annexes particulièrement accablants.

Quelques heures plus tard FNE riposte en le republiant dans son intégralité.

Ca commence bien pour De Rugy…

A suivre.

- Lire le communiqué de presse de FNE et le lien vers le rapport intégral avec les annexes censurées :

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/...

- Notre gestion de l’eau peu en phase avec le réchauffement

http://www.journaldelenvironnement....

Stéphanie Senet, Le Journal de l’environnement, 27 septembre 2018.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!