Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Gap Tallard Durance : une communauté d’agglomération refuse d’appliquer la loi NOTRe
par Marc Laimé, 27 octobre 2018

Les 17 maires de la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance ont refusé à l’unanimité le 25 septembre dernier le transfert de la compétence eau et assainissement prévu par la loi Notre.

Lors de la séance plénière du conseil départemental le 25 septembre dernier, Christian Hubaud (canton de Gap 3) est revenu sur le transfert de la compétence eau et assainissement des communes aux communautés de communes et/ou d’agglomération, voulue par la loi Notre.

Pour les communautés d’agglomération, ce transfert est prévu au 1 janvier 2020. « Les maires de la communauté d’agglomération Gap Tallard Durance ont pris la décision à l’unanimité de ne pas appliquer la loi. Nous ne céderons pas notre eau. La loi Notre n’a jamais créé une telle inégalité sur le département », a indiqué celui qui est aussi le maire de Pelleautier.

Rémy Oddou, conseiller départemental de Tallard et maire de Lettret, a rajouté : « On a tendance à dire que les territoires ruraux sont des territoires oubliés. Moi, je dirais qu’aujourd’hui, ce sont des territoires attaqués. Les 17 maires ont pris cette décision à l’unanimité, et ce n’est pas rien, de se mettre hors la loi ».

Il a évoqué aussi la décision de ne pas transmettre les résultats des élections européennes à la
préfecture. « Quand on est attaqué, la seule défense, c’est d’entrer en insurrection. »

Source : Le Dauphiné Libéré.

impression

commentaires

1 Gap Tallard Durance : une communauté d’agglomération refuse d’appliquer la loi NOTRe

j’avoue que j’ai du mal à comprendre les maires des "petites" communes qui d’un coté expliquent (sans doute avec raison) qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer correctement leurs missions , mais d’un autre coté se braquent et montent sur leurs grands chevaux quant il s’agit de se regrouper avec leurs voisins pour essayer de mettre en commun quelques moyens. C’est quand même un peu le beurre et l’argent du beurre, non ?

poste par oérézon - 2018-10-30@18:25 - repondre message
2 Gap Tallard Durance : une communauté d’agglomération refuse d’appliquer la loi NOTRe

Certes, mais en général les systèmes d’adduction d’eau sont, en général, bien maitrisés par les communes rurales depuis pas mal de temps, sauf si un nouveau règlement trop rigide vient en déséquilibrer le fonctionnement. Ce qui permet de distribuer de l’eau de qualité à un coût raisonnable. La crainte des petites structures est que les coûts dérapent comme c’est déjà le cas pour l’épuration, sans modification des conditions et que les grosses agglomérations viennent piller la ressource en faisant supporter une partie l’incidence économique par les petites.
Mais il est exact qu’il y a d’autres domaines où les moyens font défauts...

poste par JCR - 2018-11-8@18:39 - repondre message
3 Gap Tallard Durance : une communauté d’agglomération refuse d’appliquer la loi NOTRe

Je suis ravi de voir des communes du monde rurale se mobiliser pour defendre leurs territoire. Les grosses agglomérations veulent tout prendre au petites commune juste pour gonfler leurs bugdet et subvention,par contre pour faire payer la facture elles n’oublient pas les petites communes. Pour ma pars du concret,avant le 1 janvier 2018 pour viabiliser un terrain ma commune prennait dans les 300€ pour l’assainissement, aujourd’hui depuis le transfert de cette partie assainissement le tafif est passé a 5000€ pour la même chose, ceci est purement du raquette. Aujourd’hui ma commune est dans la même situation pour la compétence d’eau pour le 1 janvier 2020, depuis un collectif s’est créer pour dire non a ce gâchis de nos politique.
Battons nous pour conserver le monde rurale oublié volontairement par nos politiques pour favoriser les grandes agglomérations.

poste par Sylvain - 2018-11-10@08:41 - repondre message
vous aussi, reagissez!