Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Fraises espagnoles : « Prochain arrêt Huelva »
par Marc Laimé, 25 juin 2010

Trois documentaristes free-lance espagnoles viennent de réaliser un documentaire qui démontre qu’outre son caractère de catastrophe alimentaire et environnementale, la culture sous serre des fraises dans le sud de l’Espagne a aussi un bilan social catastrophique. Elles recherchent des contacts en région parisienne pour y diffuser leur film.

Aujourd’hui, après avoir été exploités sans vergogne depuis des décennies, subi les manifestations d’un racisme éhonté, des milliers de manœuvres, essentiellement marocains à l’origine, mais désormais supplantés par une main d’œuvre féminine littéralement importée d’Europe centrale, sont frappés de plein fouet par la crise économique qui affecte violemment l’Espagne, dont le « boom » économique dissimulait une monstrueuse bulle immobilière.

Résultat, des milliers d’ouvriers et ouvrières agricoles ne trouvent plus à s’employer et survivent misérablement dans des bidonvilles.

L’une des réalisatrices, Clàudia Prat Aparicio, qui a déjà pris contact avec RESF-Paris, sera à Paris à partir du 25 juin 2010, et recherche d’autres contacts afin de projeter ce documentaire.

Il est déjà sous-titré en espagnol, anglais et allemand, et le sera bientôt en français.

Voir le site (en espagnol).

Une critique du film publiée dans El Païs.

Pour contacter la réalisatrice, adresser un message à Eaux glacées :

marc@rezo.net

Lire aussi :

Les travailleurs étrangers dans l’agriculture : salariés, serfs ou esclaves ?

Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture.

Des zones de non-droits aux confins de l’Italie rurale

Ruralinfos.org

Fraises espagnoles, un bilan écologique et social catastrophique

Claude-Marie Vadrot, Politis, 27 avril 1988.

A Huelva, les fantômes de l’or rouge

Jean-Jacques Bozonnet, Le Monde, 16 juin 2010.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!