Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
FILM : Eau potable à tous les étages, par Télé Millevaches
par Marc Laimé, 16 octobre 2014

Dans la 221ème édition de son « Magazine du plateau », daté des mois d’octobre/novembre 2014, la vaillante Télé Millevaches s’interroge : "Quand l’eau du robinet ne coule plus de source... » En 52 minutes, les réalisateurs Franck Galbrun et Raphaël Cartier explorent les tours et détours de l’adduction d’eau en milieu rural. Un reportage multidiffusé à l’antenne de Telim Télé, présenté dans neuf séances publiques dans la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, et désormais consultable en ligne, sur Télé Millevaches, avec la liste des nouvelles séances publiques, qui ne cesse de s’allonger, et ci-après.

« Comment l’eau arrive jusqu’à notre robinet ? Une seule certitude : c’est aux communes que revient la responsabilité de l’y amener. Avec l’abondance des sources du plateau, la plupart d’entre elles ont choisi de se débrouiller seules, en régie municipale. Mais d’autres se regroupent en syndicats et délèguent tout ou partie de ce service à de grands groupes privés. Télé Millevaches explore ce monde aujourd’hui sous tension.

« Obligation de contrôler et rénover des réseaux vieillissant, incitation accrue à traiter l’eau et à protéger davantage les périmètres de captage : entre une réglementation qui se resserre et des moyens en baisse, les communes tentent de trouver des solutions.

« Ce magazine vous convie, entre autres, à une visite guidée du réseau de Gentioux-Pigerolles qui contraste avec celui du syndicat de Crocq. Il prend le pouls à la Villedieu, raconte comment Le Mas-d’Artige à décidé de sortir de son isolement, comment Royère-de-Vassivière a remercié l’entreprise à qui elle avait confié son eau, pour revenir à une gestion municipale…

Au sommaire :

- Visite guidée à Gentioux-Pigerolles.

- Au Mas-d’Artige, l’union fait la force.

- Le syndicat de Crocq entre travaux, ultra-violets et Veolia.

- Affermage, prix de l’eau et goût de la javel à Saint-Sulpice-les-Champs.

- Comment Royère a remercié la SAUR.

- La Villedieu, village gaulois.

... et tout au long du magazine, un entretien avec Marc Laimé, consultant eau et assainissement auprès des collectivités locales.

Eau potable à tous les étages - Magazine du plateau N°221, octobre 2014 from Tele Millevaches on Vimeo.

PREMIERE DIFFUSION sur Télé Millevaches le samedi 11 octobre 2004 à 16h00

puis le lundi 13 à 16h00

le mardi 14 à 21h00

le mercredi 15 à 10h00

le jeudi 16 à 11h15

le vendredi 17 à 13h45

(Le magazine est ensuite rediffusé une semaine sur deux à ces mêmes horaires)

SEANCES PUBLIQUES

- Peyrat-le-Château : mardi 14 octobre, 20h30, Cinéma le Club, association Bande originale

- Royère-de-Vassivière : jeudi 16 octobre, 19h00, à l’Atelier

- Rempnat : dimanche 19 octobre, 17h30, à l’Auberge du Sauvage

- Flayat : dimanche 19 octobre, au Café de l’espace, à partir de 15h00, lors des rencontres « Paroles dans l’Espace » avec pour thème : zéros pesticides dans nos communes avec le CPIE des pays creusois.

- Aubusson : vendredi 24 octobre, 20h00, au Fabuleux Destin

- Eymoutiers : jeudi 30 octobre, 20h30, au Potron Minet.

- La Nouaille : mardi 4 novembre, 20h, salle municipale

- Meymac : mardi 4 novembre, 20h30, Lycée forestier

- Gentioux : mardi 18 novembre, 18h30, au Bar du Monument

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!