Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Europacity et le SEDIF
par Marc Laimé, 17 octobre 2017

Après la mega station d’épuration offerte à Auchan que vont payer les usagers de l’eau de la zone d’implantation du Grand Projet Inutile, cette fois c’est le SEDIF qui se mettait à disposition des promoteurs en février dernier, sous couvert de sécuriser ses infrastructures d’alimentation en eau dans la perspective du Grand Paris…

« Le SEDIF renforce sa liaison entre l’Oise et la Marne. Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France renforce la sécurité de son réseau de transport en eau potable dans le nord de son territoire, par l’acquisition d’une conduite structurante en Ile-de-France baptisée « liaison Nord Oise Marne ».

Une cérémonie de signature s’est déroulée vendredi 24 février, entre les communes d’Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse et le SEDIF afin de finaliser cette acquisition.

Cette liaison de 17 kilomètres, dont 6,4 sur le territoire du SEDIF, permet aujourd’hui d’alimenter les communes de Gonesse, Bonneuil-en-France, Arnouville, et Garges-lès-Gonesse, par de l’eau provenant de l’usine d’Annet-sur-Marne, pour suppléer les ressources souterraines polluées.

Elle permet également de renforcer les capacités de transfert entre l’usine du SEDIF de Méry-sur-Oise (95) et celle de Neuilly-sur-Marne (93), et de mieux sécuriser encore les approvisionnements des populations concernées en cas de crise.

Chaque commune étant propriétaire du tronçon traversant son territoire, s’est posée la question de l’exploitation, de l’entretien et de son renouvellement pour la garantir à long terme, et permettre la réactivité nécessaire en situation d’urgence. Le SEDIF a proposé d’intégrer cette conduite à son patrimoine, et d’en assurer l’exploitation et le renouvellement, en remboursant les communes de leur investissement initial.

Cette conduite constitue l’un des tronçons du futur « Ring de l’eau » autour du Grand Paris, qu’André Santini, président du SEDIF, appelle de ses vœux : « Construire un véritable maillage reliant toutes les grandes usines de production d’eau potable franciliennes, publiques et privées, dans une approche réellement collective, constituera une nouvelle étape pour une résilience renforcée de l’alimentation en eau de la région Ile-de-France ».

La liaison Nord-Oise-Marne représente également une conduite structurante dans un secteur en fort développement, au cœur d’une zone où d’importants projets d’aménagements sont lancés. »

- Le communiqué du SEDIF du 24 février 2017 :

www.sedif.com/sedifmobile/pa...

PDF - 1.1 Mo
"Ring SEDIF à Gonesse et Palaiseau

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!