Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
Enquête de l’IFEN sur le service public de l’eau potable en France
par Marc Laimé, 8 décembre 2007

L’Institut Français de l’Environnement publie pour la troisième fois, après les précédents rapports datant de 1998 et 2001, les résultats d’une enquête conduite auprès de plus de 5000 collectivités locales françaises, portant sur l’année 2004.

L’enquête a été effectuée par l’IFEN et le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l’Agriculture en 2006 auprès de 5 183 collectivités locales.

Elle présente une série de tableaux détaillés sur l’organisation et la gestion des services de l’eau, et des données plus spécifiques à l’eau potable.

Données fournies pour l’ensemble de la France, puis par région, y compris les départements d’outre-mer, et par bassin versant.

Il en ressort que la quasi-totalité des Français reçoivent l’eau potable par le réseau public, seule 1 % de la population n’étant pas desservie.

Le service d’alimentation en eau s’exerce majoritairement dans le cadre d’une intercommunalité et la gestion est déléguée à une entreprise privée dans plus de la moitié des communes.

Pour acheminer l’eau jusqu’aux abonnés, 900 000 kilomètres de conduites sillonnent le territoire.

Pour satisfaire les besoins en eau potable, plus de six milliards de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année, mais en 2004, les pertes étaient estimées à 1,6 milliard de m3, soit plus de 25 % ...

Afin d’assurer une meilleure qualité de service et une meilleure surveillance des réseaux, les communes disposent de plus en plus souvent de système de repérage informatique.

- IFEN, Les services publics de l’eau en 2004, Volet eau potable, numéro D7, Les Dossiers de l’IFEN, octobre 2007.

PDF - 2.1 Mo

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!