Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Elise Lucet met le feu au SIAAP...
par Marc Laimé, 12 mars 2018

Dans son édition du week-end, le Journal du Dimanche a révélé que le SIAAP a porté plainte contre X le 26 février dernier, mettant en cause la production de l’émission Cash Investigation et sa rédactrice en chef et présentatrice, Élise Lucet.

Le syndicat reproche à la journaliste et la production d’avoir fait irruption sans y être invités, le 14 février à 8h30 du matin dans ses locaux à l’occasion d’un conseil d’administration qui devait se tenir ce jour-là.

Bien décidés, à cette occasion, à rencontrer les dirigeants du syndicat afin qu’ils répondent à leurs questions auxquelles, selon l’équipe d’Elise Lucet, ils avaient opposé jusqu-là une fin de non recevoir.

Si ce n’est que du coup le conseil d’administration a été annulé et qu’aucun dirigeant n’était disponible pour passer sur le gril...

Dès lors, faute de pouvoir rencontrer un dirigeant capable de répondre aux questions probablement dérangeantes de la journaliste, cette dernière et son équipe ont remis au personnel présent un questionnaire très détaillé, espérant ainsi avoir des bribes de réponses de la part des salariés visiblement très gênés et ne souhaitant pas se mettre en délicatesse avec l’établissement public pour lequel ils travaillent.

Reste à savoir si cette plainte contre X pour violation de domicile a des chances d’aboutir ? Le code pénal réprime l’introduction au domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, le tout puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Le Siaap a déposé plainte contre x, et non contre des personnes dénommées, or rien ne semble démontrer que les méthodes employées, à savoir, pénétrer dans le hall d’un établissement public, demander à parler à un dirigeant, certes avec des caméras, et remettre un questionnaire à des salariés présents, s’apparentent à des menaces ou des voies de fait ou contraintes.

Ceci même si le siège d’une entreprise est désormais considéré comme un domicile, car la loi parle dorénavant de domicile d’autrui et non plus de domicile de citoyen pour couvrir justement l’intrusion par voies de fait dans les sociétés ou autre personnes morales.

Interrogé par le JDD, l’un des responsables de la société de production Premières Lignes qui fabrique Cash Investigation nie toute contrainte : « Nous avons demandé à de multiples reprises des entretiens et des autorisations de tournage, nous n’avons jamais obtenu de réponse. »

Selon lui « il n’y a eu ni échauffourée ni voie de fait. Je m’étonne d’une plainte contre un sujet qui n’est pas encore diffusé, et y vois un cran de plus dans une forme d’intimidation. »

Elise Lucet et son équipe ont bien de la chance ! Car c’est la veille même de leur intrusion « sauvage » au Siaap qu’un mystérieux incendie, aux causes toujours inconnues, s’était déclaré en pleine nuit à l’usine du syndicat sise à Achères dans les Yvelines.

http://www.eauxglacees.com/Siaap-my...

A deux jours près, puisque dans cette affaire rocambolesque tout semble désormais pouvoir advenir, qui sait si les enquêteurs n’auraient pas retrouvé sur place les questionnaires (dérangeants), de l’équipe d’Elise Lucet ?

Cash investigation en replay

https://www.francetvinfo.fr/replay-...

Lire aussi :

- Les Ämes mortes du Grand Paris

https://blog.mondediplo.net/2015-05...

Carnets d’eau, Le Monde diplomatique, 12 mai 2015.

- Le Siaap ne doit pas être privatisé

http://www.eauxglacees.com/le-siaap...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 26 octobre 2016

- Baignades en Seine : le coup de pied de l’âne du SIAAP

http://www.eauxglacees.com/baignade...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 31 octobre 2016

- Edouard Philippe et Nicolas Hulot piégés dans l’une des plus graves affaires de corruption française ?

http://www.eauxglacees.com/SIAAP-Ed...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 20 mai 2017

- Siaap : mystérieux incendie puis accident chimique à l’usine d’Achères

http://www.eauxglacees.com/Siaap-my...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 5 mars 2018.

- Eaux usées d’Ile-de-France : un scandale exemplaire

https://blog.mondediplo.net/2018-03... scandale-exemplaire‎

Marc Laimé "Carnets d’eau", Le Monde diplomatique, 13 mars 2018

Le SIAAP en pleine tourmente judiciaire

- « Soupçons de favoritisme autour d’un marché des eaux usées attribué à Veolia », Emmanuel Lévy, Marianne, 5 décembre 2017.

- « Ile-de-France : les communistes en eau trouble », Emmanuel Lévy, Marianne, 27 janvier 2018.

- « Les égouts franciliens cachent une agence de voyage pour élus », Hervé Liffran, Le Canard enchaîné, 14 février 2018.

- « Plongée en eaux troubles », Thierry Gadault, Michalon éditeur, 22 février 2018.

- "Communiqué de presse de l’ACME et du FRICC : dépôt de plainte contre X concernant l’attribution du marché de l’usine d’épuration Seine-Amont de Valenton (94) du SIAAP à Veolia”, 1er mars 2018.

- « La justice enquête sur le juteux marché des eaux usées – Bataille pour l’eau de nos robinets », Mathieu Lehot, Ebdo, 2 mars 2018.

- Un adjoint d’Anne Hidalgo interpelle le procureur sur le Siaap

https://www.capital.fr/economie-pol...

Capital.fr, 9 mars 2018.

- “En Ile-de-France, les dessous du marché des eaux usées remontent à la surface”

http://www.liberation.fr/france/201...

Renaud Lecadre, Libération, 13 mars 2018

- "Scandale de l’eau : entre la justice et Cash investigation, le Siaap cerné de toute part

https://www.marianne.net/economie/s...

Emmanuel Lévy, Marianne.fr, 13 mars 2018

- "Révélations sur des soupçons de corruption sur le marché de l’eau parisien"

http://www.lemonde.fr/police-justic...

Franck Johannès, Le Monde, 13 mars 2018

- "Eaux usées en Ile-de-France : la justice suspend le méga-contrat avec Veolia"

https://www.marianne.net/economie/e...

Emmanuel Lévy, Marianne, 13 mars 2018

- « Scandale dans nos tuyaux », Cash investigation, France 2 à 21 heures le 13 mars 2018.

- "La CGT nettoie les eaux troubles du PC - La patronne de France Télés émarge chez Suez", Hervé Liffran, le Canard Enchaîné, 14 mars 2008.

impression

commentaires

1 Elise Lucet met le feu au SIAAP...

merci A2
merci à l’équipe de Lise Lucet
bravo Cash Investigation de mettre en évidence ces méthodes de corruption qui règnent dans tous les grands marchés.

poste par Eau turbide - 2018-03-16@23:29 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!