Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
« Eau Secours », un jeu vidéo pour rendre visible le problème de l’eau en Guadeloupe, par Serge Massau
par Marc Laimé, 25 août 2022

Samora Curier, créateur du Mwakast, un podcast qui revisite l’identité antillaise, vient de lancer un jeu vidéo gratuit pour aborder les incessantes coupures d’eau sur son île d’origine, la Guadeloupe.

En fin d’année dernière, lorsque La1ère l’avait rencontré, Samora Curier explorait l’identité antillaise déracinée avec son podcast intitulé le Mwakast. Lorsqu’on l’interrogeait sur ce qu’est être Antillais, il répondait que « c’est avoir conscience de son histoire et l’utiliser comme un terreau pour agir concrètement pour nos territoires. Être Antillais, c’est être conscient de ce sacerdoce ».

Webdesigner le jour, streamer le soir, Samora cherchait comment apporter sa pierre au développement de son île. Le sujet lui est apparu comme une évidence : les problèmes récurrents de distribution de l’eau en Guadeloupe.

Même à 6 750 kilomètres de distance, alors que l’eau de son robinet parisien semble pouvoir couler éternellement, le sujet revient quotidiennement dans les conversations. « Nous, on en parle tout le temps. Dès que j’appelle ma mère, c’est ‘ah oui, aujourd’hui, il n’y a pas d’eau’, ou bien ‘pendant quatre jours, on n’avait qu’un petit filet d’eau’ Il faut imaginer se lever le matin et ne pas savoir si on va pouvoir se doucher correctement. »

« Mais quand on est loin, qu’est-ce qu’on peut faire ? », s’interroge Samora depuis son appartement parisien. Là-bas, sur place, il aurait participé à des marches de protestation. De l’Hexagone, il pense d’abord à enregistrer un épisode du Mwakast dédié à l’eau, avec des spécialistes. Mais il veut faire sortir le sujet du cercle restreint des experts et le rendre abordable au grand public. Un soir de mai, il lance l’idée d’un « puzzle game » sur ses réseaux.

- Lire la suite :

Serge Massau, Guadeloupe 1ère, 10 août 2022.

https://la1ere.francetvinfo.fr/eau-...

Accéder au jeu video :

https://redmonsterkh.itch.io/eau-secours

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!