Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
EDF réduit sa production nucléaire, car le débit du Rhône est insuffisant...
par Marc Laimé, 29 septembre 2017

EDF est à nouveau contraint de réduire la puissance de sa centrale nucléaire de Saint Alban (2,6 GW), située au bord du Rhône dans le sud de la France, pour des « causes externes liées à l’environnement », a annoncé jeudi 28 septembre 2017 l’électricien public français.

Interrogée en début de semaine, une porte-parole d’EDF avait expliqué que les réductions de capacité étaient dues à la faiblesse des cours d’eau sur le Rhône, fleuve dont le débit est le deuxième plus puissant en Méditerranée, après le Nil en Egypte.

EDF réduira la capacité du réacteur 1 de Saint Alban (1 330 MW), de 1 GW entre 17:30 CET jeudi et 00:30 CET vendredi, a indiqué EDF sur son site, après avoir déjà réduit la puissance de ce réacteur le week-end dernier et celui de Saint Alban 2 mardi et jeudi.

L’eau des fleuves est utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires d’EDF.

Néanmoins lorsque le débit des fleuves tombe en dessous d’un taux minimum alors l’électricien est contraint de baisser sa production, selon la loi en vigueur.

https://www.montel.no/StartPage/Sub...

Il n’y a pas que le nucléaire qui est affecté. Plus le débit est faible moins les centrales hydroélectriques produisent d’électricité.

"En même temps", EDF vient de fermer pour un mois les 4 réacteurs nucléaires de Tricastin, refroidis sur le canal de Donzère Mondragon (c’est-à-dire indirectement sur le Rhône), et qui ne disposent que d’une tour de refroidissement.

C’est une installation qui fonctionne en cycle ouvert, c’est à dire qui réchauffe un débit important d’eau qui est rejetée ensuite (l’autre solution étant les tours de refroidissement qui évaporent de l’eau prélevée en beaucoup moins grande quantité, mais qui ne la restituent pas).

La fermeture de Tricastin pour un mois est destinée à consolider une digue.

Voir le communiqué du 28 septembre sur :

http://www.observatoire-du-nucleair...

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!