Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Dunkerque : une caravane citoyenne va relayer des « cris de l’eau » sur le canal de Furnes le 19 septembre 2009
par Marc Laimé, 24 août 2009

L’initiative est singulière et fera date. Fruit des travaux d’un réseau international, la « Capacitation citoyenne », plusieurs mois d’expertise citoyenne sur le thème de l’eau, vont être relayés à la population, aux élus, aux collectivités… du Nord de la France, sous forme d’interventions et de présentation d’une bibliothèque présentant « l’eau et ses déboires »…

Selon ses promoteurs, « l’idée du projet Capacitation Citoyenne a été progressivement élaborée lors de rencontres à Fortaleza au Brésil, à Guédawaye au Sénégal, à Dunkerque en France, entre des groupes de ces différents lieux qui ont souhaité pouvoir se retrouver.

Une soixantaine de groupes belges et français, des groupes du Sénégal et du Brésil composent le Réseau. Il rassemble des collectifs de tous horizons  : espace de formation ou association, économie solidaire ou espaces de concertation initiés par l’action publique, et d’autres formes d’action collective qui visent à agir sur les conditions de vie.

La démarche regroupe un panel d’expériences qui tient sa cohérence de la diversité, de la spécificité et de l’originalité des pratiques collectives.

“Capacitation Citoyenne” n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé auquel on s’affilie une fois pour toutes. Il s’agit plutôt d’un programme d’actions, défini collectivement, qui repose sur la conviction que l’échange renforce.

«  La capacitation citoyenne, c’est comprendre les raisons de sa situation et pouvoir mieux agir avec d’autres citoyens  ».

Prendre connaissance de l’expérience des autres est un ingrédient de l’innovation indispensable à notre monde complexe. Se donner les conditions de se rencontrer réellement est nécessaire pour dépasser l’information de base et pouvoir échanger de façon précise, approfondie et... agréable ! Et aussi pour construire des expériences conjointes.

Capacitation Citoyenne offre des outils d’échange à des initiatives citoyennes ayant des moyens modestes. »

Les cris de l’eau

Plusieurs groupes du réseau ont décidé de montrer et partager en région dunkerquoise une expertise citoyenne sur le thème de l’eau.

Ils ont cherché « les cris de l’eau » qu’ils pourraient relayer « vers toutes sortes de décideurs, de l’élu au citoyen en passant par l’entreprise ou le service public. »

Et ont constitué d’autre part pour l’évènement « La source », bibliothèque présentant en parallèle « l’eau et ses déboires », « quelques-unes des nombreuses autres expertises passionnantes sur différents aspects que nous n’avons pas abordés, ou pas de la même façon. »

Le texte "les cris de l’eau" présente le résultat de ce travail conduit depuis le début de l’année 2009 que la Karavane souhaite voir validé, infirmé ou amendé, par votre propre expertise.

Voir "Les cris de l’eau" au 26 juillet 2009

Des revendications seront ensuite finalisées avec les réponses à cette demande.

C’est le samedi 19 septembre 2009 que la Karavane Capacitation Citoyenne appareillera sur le canal de Furnes à Dunkerque à bord de la péniche Daviza pour appeler des réponses à ces « cris de l’eau ».

Contact :

Marie Lavagne
arpenteurs

9, place des Ecrins

38600 Fontaine

Tel : 04 76 53 19 29

Mel : marie@arpenteurs.fr

Arpenteurs

Téléquartiers

Capacitation citoyenne

PDF - 435.3 ko
Présentation de la Karavane
PDF - 257.5 ko
"Les cris de l’eau"
PDF - 304.1 ko
Le programme

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!