Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Dole : Suez crée les deux premières SemOp
par Marc Laimé, 7 octobre 2015

Les deux premières SemOp (société d’économie mixte à opération unique) de France ont été créées à Dole le 6 octobre 2015. En dépit des nombreuses incertitudes juridiques soulevées par le concept même de SemOp, le député-maire (LR) de la ville de 25 000 habitants, par ailleurs président de la Fédération des Epl, permet à Suez de tester un nouvel outil qui lui accorde les pleins pouvoirs.

L’acte de baptême de ces deux SemOp - Doléa Eau et Doléa Assainissement - a été signé le 6 octobre, entre Jean-Marie Sermier et Didier Demongeot, le directeur général adjoint de Suez pour ses activités Eau en France, quinze mois après la promulgation de la loi portant sur le dernier né de la famille des Sem.

Cette création "intervient dans le cadre des contrats remportés par Suez pour les services d’Eau et d’Assainissement, d’un montant de 67 millions d’euros cumulés", précise la Fédération des entreprises publiques locales, la ville de Dole et le groupe Suez, dans un communiqué commun.

Doléa entrera en service le 1er janvier 2016 et sera dotée d’un capital de 980.000 euros détenu à 49% par la ville de Dole et à 51% par Suez.

"Créée dans un but précis et pour une durée définie, les SemOp ouvrent la voie à un nouveau mode de gestion partagée entre une collectivité locale et un opérateur privé préalablement sélectionné au cours d’un appel d’offres", rappelle le communiqué.

"La collectivité est impliquée dans chaque décision de la SemOp et décide à voix égale avec l’opérateur des actions à mettre en œuvre."

Une véritable révolution du capitalisme : si l’on en croit les termes de ce communiqué, un actionnaire minoritaire dicterait désormais sa loi à l’actionnaire majoritaire !

Quant au "contrôle" que "l’autorité organisatrice" exercera sur l’entreprise privée "partenaire", il sera bien évidemment du même tonneau.

Suez et le maire de Dole viennent d’inventer le nouvel âge de la concession.

En pire.

Reste à voir comment cette "innovation" va maintenant passer entre les mailles de la transcription des directives Marchés et Concessions, ce qui est aussi le but de l’opération.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!