Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FIGURES
Delphine Batho s’engage à créer un quatrième collège d’usagers au sein des Comités de bassin
par Marc Laimé, 8 avril 2013

Invitée surprise d’une séance extraordinaire du Comité national de l’eau, la ministre de l’Ecologie y a fait sensation en s’engageant à créer rapidement une quatrième collège d’usagers au sein des Comités de bassin des Agences de l’eau

Cette décision, véritable serpent de mer de la "gouvernance de l’eau", puisqu’elle renvoie à une exigence récurrente de la société civile depuis plus de vingt ans, sous l’espèce des associations de défense de l’environnement et des associations de consommateurs, pourrait, d’après la ministre, intervenir dans l’organisation même de la Conférence environnementale de septembre 2013 qui sera, en grande partie, dédiée à la réforme de la politique de l’eau engagée par le gouvernement depuis le début de l’année.

Les conséquences de cette véritable avancée seront considérables, si l’on se souvient que les usagers domestiques, qui financent plus de 85% des politiques publiques par le biais des redevances perçues sur leurs factures par les Agences de l’eau, ne sont jusqu’à présent représentés qu’à la portion congrue dans les "parlements locaux de l’eau".

Reste à définir les critères de représentativité des organisations dont les mandants seront appelés à sièger dans le quatrième collège.

Les difficultés commencent.

impression

commentaires

1 Delphine Batho s’engage à créer un quatrième collège d’usagers au sein des Comités de bassin

Bonjour M.Laimé,
Je viens de découvrir votre blog qui contient quantité d’informations plus pertinentes les unes que les autres. je pense que je vais y passer un bon moment. Vous comprendrez mon intérêt pour ces questions à la lecture de mon blog http://transparencesi2a.canalblog.com dans lequel, à travers notre collectif récemment mué en association, nous voulons défendre les usagers de nos communes dans le cadre d’un projet de mise en place d’un assainissement collectif.
Merci pour ce travail énorme réalisé dans vos publications.
Pascal Schrepel

poste par Aduspaa - 2013-04-9@12:29 - Répondre à ce message
2 Delphine Batho s’engage à créer un quatrième collège d’usagers au sein des Comités de bassin

Les critères ...

Le point le plus délicat, car si on considère les plus gros consommateurs, la population sera exclue (ce sont les industriels et les agriculteurs), et si on prend les "petits porteurs", les gros acteurs vont "monter à Paris" (par pour manifester, quoique avec la FNSEA ..., mais pour avoir des rendez-vous individuels avec les ministres).

poste par Monrdhil - 2013-04-24@15:21 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!