Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Dans la Nièvre, « Chez Marcel »
par Marc Laimé, 5 octobre 2009

Loin, très loin, aux tréfonds de la Nièvre, à Corbigny, Jean Bojko anime le TéATr’éPROUVèTe de « L’abbaye du Jouïr ». L’an dernier, une demi-heure après nous être rencontrés, je disais à Jean qu’il me semblait avoir très longtemps fréquenté Armand Gatti. Bingo ! Pas compliqué quand on entend un homme remarquable vous expliquer tranquillement qu’il s’arrête tous les matins au long de la route pour planter des graines d’arbre. Le TéATr’éPROUVèTe a été complice du tournage d’un « Nièvre-movie » qu’Eaux glacées vous recommande avec plaisir.

« Le village rural de Neuffontaines dans la Nièvre ne compte plus que 25 habitants et un café hors d’âge. Marcel, paysan, accordéoniste et cafetier y accueille encore une poignée de clients fidèles. Ils viennent chez Marcel pour trouver de la compagnie, laisser un message et se réunir pour la soirée saucisson du samedi.

Marcel, 83 ans de célibat, s’accroche à son bistrot comme à sa seule raison de vivre. Ses clients, voisins et amis, l’aident comme ils peuvent à maintenir son activité à coups de « canons » pacifiques.

« Chez Marcel » est fait des petits évènements du quotidien. La tournée de Pinpin le boucher, à bord de sa camionnette, une virée au bal avec Edith, une soirée saucisson dans le bistrot de Marcel, la vaccination des veaux de Jean-Luc, ou la construction d’un escalier avec le désormais fameux « niveau à bulle fixe » de Gaby.

Ce documentaire porte aussi un regard sur l’autre et collecte une parole que l’on entend habituellement peu dans les médias. Résolument ancrés dans le présent, les protagonistes du film ne sont ni nostalgiques, ni complaisants, mais pleins d’humanité et forcément attachants. »

Les images du film

 Samedi 31 octobre 2009 à 17h, salle des fêtes de Vézelay (89450). Organisé par l’association des Amis de Vézelay et la municipalité. Entrée libre.

 Vendredi 6 novembre 2009 à 20h. Cucuron (84160). Café philo.

Chez Marcel

Film documentaire

48 minutes. 2008.

Produit par les vidéoculteurs avec la complicité du TéATr’éPROUVèTe de Corbigny.

Réalisation : Eric Lefebvre.

Montage et mixage : Patrick Peignelin

Contact vidéoculteurs :

Champignolles – 58190 Bazoches en Morvan –

Port. : 06.11.25.32.23

Mel : videoculteur@yahoo.fr

impression

commentaires

1 Quand les loustics fourgonnent

Je soussignée, Pièce Détachée, certifie par la présente que Neuffontaines existait déjà quand j’étais touptite (jadis), et qu’il se fourgonne des choses magnifiques tant à l’Abbaye du Jouïr que chez les vidéoculteurs, en ces « tréfonds » de la Nièvre laissés par ailleurs à leur perdition.

Grâce à la fréquentation de tel(le)s loustics en vrai, et des Eaux Glacées en virtuel, nos imaginaires laminés se déploient, nos corps nous reviennent, les mots reprennent sève. Que ces deux sources fraîches se mêlent ici, c’est juste et bien.

Voilà. Depuis le temps que je musarde sur ce site, il fallait bien que je la ramène un jour...

poste par pièce détachée - 2009-10-22@19:51 - repondre message
vous aussi, reagissez!