Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
DSP Eau : les communautés en « Task Force »
par Marc Laimé, 26 juin 2010

N’en déplaise aux camarades Frérot et Köcher, ça commence à faire désordre. La Gazette des communes, dans son édition du 28 juin 2010, annonce une initiative de l’association des communautés urbaines de France (ACUF), qui vise à développer un partenariat permettant un utile partage d’expérience en matière de renégociation des DSP eau et assainissement…

La simultanéité des initiatives, dans un court laps de temps, fait sens…

Le Drian, sous pression des Verts, au Conseil régional de Bretagne…

A Marseille, la Région, et sa « maison publique de l’eau »…

En Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, dont nous signalions la démarche innovante il y a peu…

Et donc aujourd’hui l’ACUF, qui « vient de créer une « Task Force », afin de favoriser un utile partage d’expériences en matière de renégociation des délégations de service public d’eau et d’assainissement. Le groupe de travail rassemble autour d’Olivier Landet, délégué général de l’ACUF, des DST et juristes de collectivités. Une aubaine, compte tenu des enjeux financiers et de l’asymétrie d’information entre délégataires et délégants, qui a souvent abouti à des conventions déséquilibrées. »

A quoi l’on ajoutera que le 24 juin, le conseil municipal de Vierzon a décidé la création d’une régie municipale de l’eau...

"Avant de voter le premier dossier, le cabinet PPS collectivité proposera une communication d’importance : son avis sur la manière dont la ville doit remunicipaliser le service de l’eau. Une promesse de campagne de la liste de gauche élue en 2008.

« C’est un symbole », remarque Nicolas Sansu. « C’est le retour d’un grand service public dans le giron municipal, à contre-courant de la vulgate en vogue qui veut que tout devient de plus en plus marchand. »

La ville veut « la maîtrise de l’eau » selon trois axes : « maîtrise du coût avec une légère baisse annoncée ; maîtrise de la ressource ; maîtrise des investissements sur le réseau du début à la fin ».

Après six mois de travail, PPS dévoilera donc ses propositions, dont celle de créer une régie municipale de l’eau et de l’assainissement des eaux usées à autonomie financière pour gérer ce futur service municipal.

Un peu plus tard dans le conseil, les élus devront d’ailleurs dire s’ils approuvent la création de cette régie. Une régie menée par un conseil d’exploitation qui serait composé de sept membres : cinq élus et deux choisis pour leur compétence particulière (par leur profession, leur expérience des affaires ou de l’administration) qui seraient un représentant de la CGT et un de la CFDT.

Cette régie devra entrer en service le 1er janvier 2011."

Le SEDIF, certes, « Epur si muove »…

impression

commentaires

1 DSP Eau : les communautés en « Task Force »

On continue le débat : la régie c’est mieux et moins cher...mais ça marche pas à tous les coups

Le contexte
Les précisions

poste par stormovik - 2010-06-28@21:06 - repondre message
vous aussi, reagissez!