Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Corse : l’ombre de Veolia sur un village en régie
par Marc Laimé, 23 avril 2021

Le quotidien Corse Matin vient de relater avec un luxe de détails inaccoutumé l’emprise de la filiale corse de Veolia sur un village dont le maire veut à toute force confier à l’entreprise la gestion de l’eau dans un hameau qui dispose pourtant d’une ressource abondante jusqu’ici gérée en régie…

« (…) Ainsi qu’en a décidé le conseil municipal, l’eau de la commune sera bientôt intégralement gérée et distribuée par Kyrnolia avec le raccordement d’Albitreccia village.

Le cœur de la commune demeurait le seul à gérer l’eau en régie municipale, puisque les autres hameaux Monti Rossu, Bisinau et I Mulini sont alimentés par Kyrnolia depuis près de dix ans pour certains. Pour un souci de cohésion, cet ultime raccordement aurait dû couler de source. C’était oublier des arguments avancés par l’association Albitreccia nosciu et les élus de l’opposition municipale. Ils ne comprennent pas pourquoi le maire a choisi de confier la gestion et l’alimentation du village à Kyrnolia, opération qui va, selon eux, à l’encontre des intérêts de la commune et de ses habitants.

Pour l’association Albitreccia nosciu, Patrick Tucci et Stéphane Sammut-Acquaviva sont circonspects. « Été comme hiver, nous n’avons jamais manqué d’eau à Albitreccia et il n’y a jamais eu de coupure. » Ils rappellent également les travaux réalisés par la commune il y a à peine deux ans. « Tout le réseau a été refait du captage au bassin et chacun peut constater que le trop-plein déborde tout au long de l’année. De plus, le réseau de distribution d’eau est actuellement refait dans les rues du village. Nous avons tout, une richesse en eau très importante, un réseau neuf. Alors pourquoi la municipalité a décidé de faire appel à une multinationale comme Kyrnolia ? »

Pour l’association, le débat se situe également sur les « valeurs » et les « richesses naturelles » que la commune « doit continuer à gérer et à améliorer pour le bien de tous au lieu de faire appel à une multinationale » (…).

Lire la suite :

https://corsematin.com/articles/la-...

Lire aussi :

- La gestion de l’eau au coeur des préoccupations

https://www.corsematin.com/articles...

Xavier Grimaldi, Corse Matin, 3 juillet 2020

- Un nouveau système de relève pour les compteurs d’eau en Corse

https://corsematin.com/articles/un-...

Serena Dagouassat, Corse Matin, 18 avril 2021.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!