Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Rencontre à Paris : "Droit à l’eau", et enjeux et perspectives 2010-2015
par Marc Laimé, 20 janvier 2010

La Fondation France Libertés, Reclaiming Public Water, Acqua Publica Europea, SHERPA et Avocats sans Frontières, en partenariat avec TNI, CEO, CEVI, l’IERPE, ATTAC, l’ACME et l’IRIS, organisent le 4 février 2010 à Paris, au Pavillon de l’eau (*), une rencontre dédiée au défi démocratique et citoyen que pose aujourd’hui la gestion de l’eau, en France, en Europe et dans le monde.

Avec la crise écologique et la récente popularisation de la question du changement climatique, l’avenir de l’eau dans le monde est aujourd’hui sans doute reconnue comme un thème majeur pour l’humanité et pour la planète. Pendant la dernière décennie, les problèmes liés au manque d’eau potable et à la pollution de cours d’eau se sont accentués de façon significative, ramenant la question de l’eau sur le devant de la scène.

Toutefois, l’urgence de la question de l’eau n’est pas entièrement prise en compte dans l’agenda politique, et cela se mesure notamment par le niveau des investissements encore très insuffisants dans le secteur et par le nombre croissant de conflits liés au manque de gouvernance et de régulation de l’eau, au sud comme au nord. Des récents rapports qui pointent des injustices majeures en Irak, Palestine, Syrie, sont pour nous la preuve que la politique mondiale de l’eau reste un défi majeur pour l’humanité. Alors, quelles sont les causes de cette incapacité des gouvernants à se mettre d’accord sur l’avenir de l’élément vital qui conditionne toute forme de vie sur la planète ? Pourquoi les objectifs fixés en 1992 à la conférence de Rio sont-ils encore loin d’être atteints ? Pourquoi la Conférence de Copenhague n’a-t-elle pas inscrit la question de l’eau à son Agenda ?

Face à la gravité de la situation, les citoyens, usagers, acteurs et dirigeants sociaux, élus du peuple, représentants de syndicats et d’entreprises publiques se retrouvent de plus en plus souvent pour réfléchir sur l’avenir de la gestion de l’eau. A l’heure de la remise en question du modèle libéral et malgré la puissance économique des intérêts privés. Quelles solutions peuvent alors être envisagées pour une véritable gouvernance mondiale de l’eau, pour assurer une gestion efficace dans l’intérêt général et la reconnaissance du droit d’accès à l’eau comme un bien commun de l’humanité ?

Pour essayer de répondre à ces nombreuses questions, les réseaux internationaux qui défendent le droit à l’eau et la gestion publique et démocratique de l’eau se retrouveront à Paris le 4 février pour contribuer à la recherche d’un modèle efficient et démocratique de gestion de l’eau. Les thèmes présentés seront la Gestion Publique et Démocratique, le mouvement de remunicipalisation de l’eau en France, le droit d’accès à l’eau, avec la présentation de cas de conflits internationaux autour de l’eau.

Les institutions et réseaux invités seront aussi appelées à échanger sur un plan d’actions sur 2010-2015, face à quelques événements majeurs comme la prise de fonction des nouveaux commissaires européens, la COP 16 à Mexico, le Forum Mondial de l’eau à Marseille, ou la nouvelle directive européenne sur l’eau en 2015.

Les objectifs

 Mobiliser le réseau pour rendre public le débat sur la gouvernance et la démocratie dans la gestion de l’eau ;

 Donner la parole à des grands témoins du sud sur la gravité des problèmes liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ;

 Réfléchir et proposer des nouvelles formes de gouvernance et régulation sur l’eau, au niveau régional, national et international.

Programme

9h15 Accueil par Emmanuel Poilâne, Directeur de France Libertés

9h30 - 10h15 Introduction générale

Danielle Mitterrand, Présidente de France Libertés,

Anne Le Strat, Présidente d’Acqua Publica Europea

William Bourdon, Avocat, Président de Sherpa

Riccardo Petrella, Economiste, écrivain, IERPE

10h30 – 11h00 Cas Aquiris de Arnaud PINXTEREN, député en région de Bruxelles-Capital

11h00 - 13h00 Droit à l’Eau - Quels moyens d’action pour les populations victimes ?
Animé par André Abreu, France Libertés et Joseph Breham, Sherpa

10h30 - 10h50 La défense des populations victimes face aux entreprises multinationales par Salil Tripathi, Director of Policy, Institute for Human Rights and Business

10h50 - 12h00 Témoignages internationaux et études de cas animé par Mikail Barah, IRIS

12h00 - 13h00 Echanges avec les partenaires du sud et élaboration de stratégies d’action.

13h00 Pause Déjeuner

14h00 - 16h00 Session 2 : Quelles mobilisations et perspectives d’action en vue du Forum Mondial de l’Eau Marseille 2012 ?

Animé par Jean-Luc Touly, France Libertés et Marc Laimé, journaliste

• Quelle légitimité pour les institutions privées et la cooptation des agences onusiennes par le Conseil Mondial de l’Eau ? par Riccardo Petrella et Marc Laimé

• Stratégie du réseau international du droit à l’eau face à l’intégration des agences onusiennes au sein du Conseil Mondial de l’Eau par Anil Naidoo, Council of Canadians, Marcela Oliveira, Redvida et Martin Pigeon, CEO

• Le renouvellement du discours altermondialiste à l’égard du CME par Marc Laimé, journaliste

• Perspectives et actions coordonnées de mobilisation décentralisée par Jean-Luc Touly et Achille du Genestoux, journaliste

Intervention de Madame la Ministre Evelyne Huytebroeck, chargée de l’environnement et de la politique de l’eau de la région Bruxelles-Capital

16h00 - 18h00 Echanges

Avec le soutien de l’Union Européenne

* PAVILLON DE L’EAU

77, avenue de Versailles 75016 PARIS

• Accès en métro : Ligne 10 Station Mirabeau, Javel ou Eglise d’Auteuil

• Accès RER : Ligne C Station Javel

• Accès en bus : Lignes 22, 62 ou 72 Arrêt Mirabeau

• Station Vélib’ Pont Mirabeau

impression

commentaires

1 Rencontre à Paris : "Droit à l’eau", et enjeux et perspectives 2010-2015

Quelles sont les conditions de participation à cette rencontre "droit à l’eau" ?

(de la part de la nlle association "eau secours 62", du Pas de Calais site : www.eausecours62.org )

poste par damiens - 2010-01-24@20:23 - repondre message
vous aussi, reagissez!