Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Bio : la bataille de Bruxelles
par Marc Laimé, 30 décembre 2008

Menacés par une nouvelle réglementation européenne qui entre en vigueur le 1er janvier 2009, les producteurs français veulent créer une marque privée.

Les producteurs de bio français veulent défendre leur différence. Le 1er janvier 2009, un nouveau règlement européen entre en vigueur pour encadrer l’agriculture biologique. Moins exigeant sur plusieurs points que le précédent, il autorise, par exemple, l’utilisation de pesticides (ou substances phytopharmaceutiques), même si celle-ci doit être « significativement restreinte ». Une liste de produits autorisés a ainsi été établie par Bruxelles.

Les producteurs français s’élèvent contre cet oukase. Ils veulent conserver leur standard de qualité et communiquer auprès des consommateurs qui tiennent à cette exigence. Mais comment faire, alors qu’il est impossible d’utiliser une marque collective nationale, puisque le règlement européen l’interdit ?

La Fédération nationale de l’agriculture biologique
(Fnab), étudie la création d’une marque privée. Elle serait commune aux acteurs de la filière bio travaillant avec des cahiers de charges identiques. Les distributeurs comme Biocoop ou Biomonde, favorables à cette idée, pourraient communiquer sur cette marque dans leurs magasins.

« Nous voulons faire savoir au consommateur que notre action en faveur de l’environnement, de la santé, de la durabilité, ne change pas », précise M. Henri Thépaut, président de la Fnab.

La création de cette marque, dont le projet a animé une journée de réflexion en décembre, pourrait faire intervenir des partenaires d’autres pays d’Europe - Belgique, Allemagne, Royaume-Uni notamment - où certains acteurs de la filière ont également un niveau d’exigence supérieur au règlement de l’Union européenne.

Lire aussi :

Pesticides : contamination massive de la population française et bras de fer européen

Les eaux glacées du calcul égoïste, 13 mai 2008.

Protection des captages : l’Etat finance les pollueurs et pénalise les partisans du bio

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 mai 2008.

AUDIO : rencontre avec André Pochon

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 juillet 2008.

L’agriculture intensive peut-elle être écolo ?

Actu-environnement, 18 décembre 2008.

En avant pour le bio !

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 décembre 2008.

Les produits bio dans la restauration collective

Les eaux glacées du calcul égoïste, 26 décembre 2008.

Bio : la bataille de Bruxelles

Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 décembre 2008.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!