Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Assainissement non collectif (62) : il y a 30 ans, l’Agence de l’eau Seine-Normandie faisait des miracles en matière d’ANC…
par Marc Laimé, 18 mai 2009

L’anecdote veut d’être contée au regard du désastre actuel qui affecte plus de 5 millions et demi de foyers français. Il y a plus de 35 ans, sous l’impulsion de l’un des grands pionniers de la saga des agences de l’eau, l’AESN avait conduit une remarquable opération-pilote en Normandie. Que ne s’en inspire-t-on aujourd’hui ?

François Valiron était un visionnaire qui est resté dans la mémoire des grands anciens de l’Agence. Dans les années 1973-1974, il porta à bout de bras un projet révolutionnaire, dont les bénéficiaires vont sans nul doute faire des jaloux aujourd’hui…

Alors que l’assainissement collectif était encore très loin d’être achevé, il décida de lancer une vaste opération pilote à Amfreville-la-Campagne, près d’Elboeuf, dans l’Eure.

Plus de 700 logements y bénéficièrent en effet d’une « mise aux normes » spectaculaire. Plutôt que d’opter pour le « tout tuyau », ces 700 logements virent leurs installations d’ANC remises aux normes par une entreprise qui y déploya une technologie « d’épandage superficiel souterrain » qui ferait aujourd’hui très probablement sauter au plafond, tant le MEEDDAT que nos amis spankeurs…

Et pourtant, non seulement cela fonctionnait à merveille, mais l’Agence prit financièrement en charge l’intégralité des travaux, comme l’entretien postérieur à la remise aux normes.

De plus l’Agence réussit à convaincre la municipalité de mettre en place une tarification équitable entre les usagers qui y ressortissaient du collectif comme du non collectif.

On suggèrera au MEEDDAT comme à l’ONEMA de s’inspirer de nos grands anciens pour se sortir de la nasse dans laquelle ils sont aujourd’hui piégés…

Le dossier de l’ANC

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!