Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?
par Marc Laimé, 10 mars 2009

Dans son édition datée des mois de janvier-février 2009, le magazine Environnement et Technique publie un dossier qui fait le point sur les perspectives de rénovation de la réglementation de l’ANC à l’orée de l’année 2009. En dépit des propos rassurants du Meeddat, le magazine n’en souligne pas moins les difficultés qui n’ont pas encore trouvé de solutions satisfaisantes.

Environnement et technique souligne donc qu’après de nombreux rebondissements, la rénovation de la réglementation devrait s’achever cette année avec la publication, initialement prévue fin 2008, des fameux arrêtés sur le contrôle, les prescriptions techniques et sur l’agrément des personnes réalisant les vidanges.

Mais le magazine souligne lui aussi, à juste titre, que quelques points demeurent « sensibles », comme le contenu, encore inconnu, du protocole d’évaluation des filières.

Et c’est bien là que le bât blesse puisque nul ne peut augurer que les assurances apportées par la France suffiront à calmer l’ire de la Commission, et celles de la Belgique et de l’Allemagne

Un point extrêmement sensible puisque, reprenant la substance de l’enquête nationale d’Ideal connaissances, dont les enseignements avaient été rendus publics à Lons-le-Saulnier en octobre 2008, le magazine souligne dans un encadré titré « Portrait de l’ANC français » que « parmi les filières alternatives, les microstations séduisent 41% des usagers lors de l’installation d’ouvrages.

Loin devant donc les filtres d’épandage autres que zéolithe (32%), les filtres de roseaux (11%), les épandages compacts (7%) et les toilettes sèches (4%).

Toilettes sèches qui ont donc bel et bien accédé au statut de filières alternative, ce qui réjouira leurs aficionados, toujours plus nombreux…

L’article d’Environnement et technique

impression

commentaires

1 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Précisons que les microsteps ne seront pas éligibles au prêt à taux zéro.

poste par sand - 2009-03-10@16:25 - repondre message
2 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

je prefere l’installation d’ une micro station d’epuration non eligibles au pret a taux zero
(7500 euros fourniture plus installation) plutot que le systeme eparco agree par le spanc(15000 euros fourniture plus installation) sans doute non eligible egalement au pret a taux zero.

poste par vincent - 2009-03-11@14:16 - repondre message
3 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Ce ne sont pas les microsteps qui ne sont pas éligibles au prêt à taux zéro ! Où avez vous vu cela ? Ce sont les ANC qui ne consomment pas d’énergie, ce n’est pas tout à fait pareil. Encore un truc débile qu’on nous a pondu à verser au dossier. Dès lors que vous avez une pompe de relevage, pas de prêt à taux zéro : en gros ça dépend de la pente et/ou de la nature de votre terrain !

poste par Alain - 2009-03-12@05:49 - repondre message
4 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

sand est poutant responsable d’un spanc ,si ils ne sont pas au courant au spanc il y a un probleme,et il va falloir qu’ils revoient leur copie !!!

poste par vincent - 2009-03-12@11:56 - repondre message
5 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Ben oui je suis d’accord avec vous Alain, mais les microstep fonctionnent à l’énergie quelque soit la pente ou le terrain..

Quant à Vincent, hé non le ministère ne nous tient pas au courant, faut qu’on aille chercher l’info..

Par contre pour votre information, y à pas qu’eparco en assainissement...Y à pleins d’autres choses, rapprochez vous de votre SPANC..Et les prix annoncés me surprennent, à moins d’être en réhab ou en terrain difficile.

poste par sand - 2009-03-12@16:04 - repondre message
6 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

je me suis rapproche de mon spanc,l’etude de sol est faite.le terrain 25cm de terre vegetale et en dessous de l’argile.pas de pente.il n’y a pas 36 solutions.quant aux prix annonces faites comme moi :demandez un devis a eparco et vous vous rendrez compte des tarifs !!!je me demande comment un foyer vivant a la campagne avec 1000euros de retraite pourra realiser les travaux demandes ??

poste par vincent - 2009-03-12@16:36 - repondre message
7 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Microsteps ! Décidément que je n’aime pas ce terme qui ne veut pas dire grand chose. Donc, puisqu’on n’en sort pas, dans la catégorie "microstep" si on ne consomme pas d’énergie on aura le droit au prêt à taux zéro. Vous allez me dire que vous n’en connaissez pas qui ne consomme pas d’énergie... Et pourtant, vous verrez que ça va venir dès que le "marché" sera ouvert. Maintenant ça ne changera rien au problème de configuration de terrain. Et puis si je décide de rendre mon assainissement autonome en énergie, autonome oui, non consommateur d’énergie non et donc non éligible.
Donc je persiste et signe : débile mais bon, le dossier ANC en France n’est plus à ça prêt (même à 0%).

poste par Alain - 2009-03-12@22:17 - repondre message
8 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Vincent : donc vous n’avez pas de place sur votre terrain...Alors moi si j’étais votre interlocuteur, je vous citerez d’autres fabricants qui sont peut être moins chers..
Et peut être que nous discuterions d’autres techniques mais bon, je ne connais pas exactement votre dossier ni la règlementation qui s’applique à votre territoire.

Quant à Alain, microstep vous n’aimez pas le mot !! Alors là oui je sais plus comment dire puisque on peut pas appeller un chat un chat !!
Quant à ces fameux produits (je ne les nomme pas de peur de vous faire bondir), j’espère qu’il vont évoluer mais je doute qu’ils puissent marcher sans énergie..Par contre peut être qu’un jour ils marcheront au photovoltaique ou à l’éolien..

poste par sand - 2009-03-13@09:56 - repondre message
9 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Sand, non je n’aime pas le terme pour trois raisons :

1) un ANC quelque soit la filière c’est quoi ? une micro ou une mini station d’épuration non ?

2) parce que justement on assimile les microsteps à une filière

3) parce qu’à l’origine en France ce terme désignait les systèmes à boues activées, seules "microsteps" commercialisées çà et là avec les problèmes qu’on connait.

Qu’on parle boue activée, culture fixée (là le panel est large) , macrophyte... Là on va parler de filière.
Au photovoltaïque ou à l’éolien ? Oui pourquoi pas, mais là vous restez dans l’esprit d’une "microstep" à boue activée avec des moteurs électriques sans doute. C’est à mon sens réducteur...

poste par Alain - 2009-03-13@15:25 - repondre message
10 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

C’est bien de raisonner en terme de coût d’installation, mais il faut aussi intégrer les coûts de fonctionnement.
Quand vous investissez dans une station Topaze à moins de 4 500€, on oublie la vidange du compartiment à boues (480litres) tous les 3 mois (inscrit dans la doc technique).
A raison de 200€ la vidange, ça commence à faire mal au portefeuille, non ?

poste par Cad - 2009-03-13@14:21 - repondre message
11 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

Ca illustre le propos de mon message précédant. Comme quoi le terme "microstep" ne veut pas dire grand chose. Là on est dans un certain type de boues activées...

poste par Alain - 2009-03-13@15:34 - repondre message
12 Assainissement non collectif (57) : dernier acte en 2009 ?

je n’investirai pas pour une microstation topaze avec un bac a boues de 480litres(il faut etre fou ou ne rien connaitre du tout).il en existe d’autres:vidange tout les 3 ans(notice technique) et bientot avec un bouchon photovoltaique qui fournira l’electricite necessaire au compresseur).par contre je n’hesiterai pas pour un contrat d’entretien annuel(comme pour une chaudiere).il faut savoir ce que l’on veut !!

poste par vincent - 2009-03-13@21:02 - repondre message
vous aussi, reagissez!