Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Assainissement non collectif (20) : le projet d’arrêté déclenche un tollé dans les Spanc
par Marc Laimé, 22 février 2008

Diffusé auprès des professionnels concernés le 1er février 2008, le projet d’arrêté « fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’ANC », devant remplacer le célèbre arrêté précédent du 6 mai 1996 a suscité un tollé général au sein des Spanc. La réunion de « concertation » organisée dans la précipitation par le Medad et le ministère de la Santé le 8 février n’aura pas réellement contribué à apaiser les tensions, si l’on en croit les propositions de modification ensuite rendues publiques par la FNCCR. Notre affaire tient décidément de plus en plus du « ni fait ni à faire », comme le soulignait le récent rapport parlementaire rendu public dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la LEMA.

A la lecture du projet d’arrêté, les spankeurs se déchaînent :

« Illisible, aucune cohérence, contraintes énormes et irréalistes !

« Déjà que l’on ne pouvait pas faire grand chose, là on peut encore moins en faire.

Je me demande qui sont les personnes qui pondent ces trucs, ils ne sont jamais allés sur le terrain je pense.



« C’est pas clair, trop simplifié, des oublis, beaucoup de bonnes choses par rapport au dernier projet que j’ai vu (octobre ou novembre par là) ont disparu.

Ca se voit qu’ils ne vont pas sur le terrain... Dans mon secteur, (sol globalement pourri pour l’ANC), beaucoup de fossés, pas beaucoup de réseau pluvial et pas forcément de rivière ou ruisseau pour récupérer les eaux.

Stipuler que le rejet doit se faire dans le sol (impossible dans 99.9 % des cas), sinon dans un cours d’eau permanent, signifie que 80% des permis vont être refusés.

M’enfin tant pis, on a assez de logements en France ...

« Je pense qu’il est temps de demander à Carla de nous écrire une chanson pour exprimer notre désespoir et notre malaise, interprétée par Barbelivien et sponsorisée par TF1... Nico Ier entendra, peut être alors, notre cri de douleur !

Le projet d’arrêté du 1er février 2008

Deux jours plus tard, la FNCCR diffuse le mel ci-après auprès de son réseau, lançant un appel à commentaires, qui doivent être recueillis en deux ou trois jours avant la réunion organisée par le Medad et le ministère de la Santé dès le 8 février…

C’est dire le sérieux avec lequel est organisée une « concertation » sur un sujet qui défraie la chronique depuis des années :

« A l’attention de MM. et Mmes les Responsables des SPANC. Je vous prie de trouver ci-joint ce projet d’arrêté élaboré conjointement par les services du ministère de la santé et du ministère de l’écologie. Notre Fédération est conviée à participer à une réunion de concertation organisée par les deux ministères le vendredi 8 février. Le document venant seulement de nous être transmis ce matin-même, nous ne disposons donc que d’un délai très court pour formuler un avis. J’espère qu’il vous sera possible d’étudier le projet d’arrêté rapidement, et de me transmettre vos remarques pour jeudi 7 février, 17 heures au plus tard. Je vous en remercie par avance, je reste à votre disposition. M. X 
Chef du service de l’eau de la FNCCR. »

Les propositions de modifications qu’elle rendra publiques le 12 février 2008 attestent bien dès lors, si besoin était, à quel point le dossier appelle d’urgence une remise à plat générale… Il ne semble pas qu’on en prenne encore le chemin. Ca promet pour la suite…

Les propositions de modification de la FNCCR du 12 février 2008

Le dossier de l’ANC

Assainissement non collectif (1) : les usagers vont trinquer, 4 mai 2007 :

Assainissement non collectif (2) : les difficultés commencent, 4 juin 2007 :

Assainissement non collectif (3) : Point de vue du Syndicat de l’ANC des Vosges, 12 juin 2007 :

Assainissement non collectif (4) : le grand bazar, 10 juillet 2007 :

Assainissement non collectif (5) : les arrêtés d’application de la LEMA, 26 septembre 2007

Assainissement non collectif (6) : les micro-stations d’épuration, 23 octobre 2007

Assainissement non collectif (7) : pourquoi les lits de roseaux plantés sont-ils interdits aux particuliers ?, 6 novembre 2007

Assainissement non collectif (8) : comment réduire la facture ?, 8 novembre 2007

Assainissement non collectif (9) : recherches tous azimuts, 16 novembre 2007

Assainissement non collectif (10) : comment financer les SPANC ?, 23 novembre 2007

Assainissement non collectif (11) : l’Agence de l’eau Adour-Garonne crée un observatoire international, 11 décembre 2007

Assainissement non collectif (12) : les usagers continuent à trinquer…, 4 janvier 2008

Assainissement non collectif (13) : zonage, raccordement et permis de construire… 7 janvier 2008

Assainissement non collectif (14) : Les toilettes sèches au tribunal ! 9 janvier 2008

Assainissement non collectif (15) : contrôle avant la construction et permis de construire. 19 janvier 2008

Procès des toilettes sèches à Brest : audience reportée

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 janvier 2008.

Assainissement non collectif (17) : des milliers d’usagers se révoltent et s’organisent dans le Vaucluse

Assainissement non collectif (18) : le sondage !

Les eaux glacées du calcul égoïste, 20 février 2008.

Assainissement non collectif (19) : les aides promises aux particuliers de plus en plus incertaines…

Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 février 2008.

Assainissement non collectif (20) : le projet d’arrêté déclenche un tollé dans les Spanc

Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 février 2008.

impression

commentaires

1 Assainissement non collectif (20) : le projet d’arrêté déclenche un tollé dans les Spanc

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’attention ce billet dans la mesure où le nouveau texte semblait ouvert à deux techniques que nous allons utiliser dans notre domicile (toilettes sèches et assainissement par lits plantés de macrophytes plus communément appelé roseaux).
Pour être honnête, j’ai été un peu déçu par vos commentaires (c’est assez rare pour que je le note) dans la mesure où ils font la part belle aux réserves de le FNCCR, réserves qui ne me semblent pas systématiquement très constructives. A mon goût, vous accordez ici beaucoup de place à de petites manoeuvres de pouvoir qui ne méritent pas vraiment d’attention.
Vous ne notez par exemple que c’est la première fois que les toilettes sèches sont traitées comme un technique d’assainissement des déchets (ce que rejette violemment la FNCCR mais qui me semble validé en particulier par les recherches du CEMAGREF qu’on ne peut pas accuser d’être une vilaine institution écologique) par l’administration (certes soumise à un protocole d’évaluation). Vous ne notez pas également que l’assainissement par les plantes est également évoqué certes de manière très floue et imprécise.

Ce texte, s’il est adopté, me semble présenter l’avantage d’être globalement plus ouvert aux techniques d’assainissement alternatives. La procédure de d’évaluation et de certification illustre cette volonté d’ouverture et m’apparaît beaucoup réaliste et accessibles que le système prévu par l’arrêté de 1996 (régime d’exception au CSCHF était opaque et peu utilisé). Cette ouverture ne doit pas évidemment masquer la nécessité de tester, certifier et valider le bon fonctionnement de ces filières et de les améliorer.

Patrick JABOT
Le Cheix
63520 Domaize
p.jabot@free.fr

poste par X - 2008-03-7@11:26 - repondre message
vous aussi, reagissez!