Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Appel pour une coalition des usagers de l’eau en Ile-de-France
par Marc Laimé, 30 mai 2008

L’annonce de la remunicipalisation de l’eau à Paris à dater du 1er janvier 2009, les débats suscités par le choix du futur mode de gestion du Syndicat des eaux d’Ile-de-France, les mobilisations déjà engagées en faveur d’une gestion soutenable de la ressource, et plus généralement la faiblesse voire l’inexistence de la représentation des usagers de l’eau à l’échelle du territoire francilien, suscitent un appel à la constitution d’une Coalition Eau Ile-de-France, largement ouverte à tous les acteurs, associations, courants, mouvements, collectifs, sensibilités, intéressés par la promotion d’une gestion soutenable, démocratique et équitable de cette ressource essentielle. La convergence des mobilisations déjà engagées dans l’espace francilien permettrait d’y faire entendre de nouvelles demandes sociales, auxquelles les institutions en charge de la gestion de l’eau ne répondent pas aujourd’hui, ou très imparfaitement.

Communiqué.

« Pourquoi une Coalition Eau Ile-de-France ?

L’Ile-de-France présente des caractéristiques hydriques (fleuves, nappes phréatiques), économiques (industrielles et agricoles) et démographiques d’une importance stratégique, tout en étant très dépendante des ressources en eau extérieures.

L’architecture et l’importance des installations d’eau potable et d’assainissement très liées et interdépendantes entre Paris et les départements de la région en constituent une entité à part entière, caractérisée par l’existence de structures administratives très concentrées.

Il nous paraît urgent de doter les usagers et leurs associations d’une organisation et d’objectifs à la hauteur d’enjeux environnementaux, économiques et démocratiques considérables.

L’emprise qu’exercent les grandes entreprises transnationales du secteur tout au long de la chaîne de gestion de l’eau suscite depuis plusieurs années d’importantes remises en cause en Ile-de-France, comme l’illustre notamment la décision de la ville de Paris de remunicipaliser la gestion de l’eau à dater du 1er janvier 2009, où les débats en cours sur le choix d’un futur mode de gestion du Syndicat des eaux d’Ile-de-France après le 31 décembre 2010.

Par ailleurs les objectifs de reconquête de la qualité des milieux aquatiques qu’impose à la France la Directive-cadre sur l’eau d’octobre 2000 entraînent des besoins d’investissements considérables, qui vont susciter à l’horizon 2015 un doublement de la redevance d’assainissement, et donc une augmentation corrélative du prix de l’eau.

Dans ce contexte, la diminution structurelle des consommations d’eau engagée depuis une quinzaine d’années pèse sur l’équilibre d’exploitation des deux grandes structures d’alimentation en eau de la région parisienne. Tant Eau de Paris que le Sedif sont d’ores et déjà en surcapacité. Cette situation, qui va elle aussi entraîner une augmentation du prix de l’eau, les engage, soit à revoir à la baisse leurs capacités de production, voire à imaginer une mutualisation de moyens.

Perspective qui pose la question de la possible émergence d’un nouvel opérateur public de l’eau à l’échelle de l’Ile-de-France, qui resurgit notamment à l’occasion des débats engagés autour du projet d’un « Grand Paris ».

Face à ces enjeux, les 8 millions de Franciliens concernés ne sont aucunement associés aujourd’hui à des débats cruciaux et ne peuvent peser sur des décisions qui engagent pourtant leur avenir.

Or, la Région Ile-de-France comme entité administrative est dotée d’une reconnaissance à l’échelle de l’Union Européenne et permet à ce titre aux associations organisées à ce niveau de se faire entendre.

La Coalition Eau Ile-de-France se propose donc de favoriser les synergies entre tous les acteurs intéressés par la gestion de cette ressource précieuse.

Elle oeuvrera notamment afin que l’ensemble des usagers concernés soient associés à toutes les décisions qui engagent leur avenir, qu’il s’agisse de la préservation de la ressource, de la transparence indispensable en matière de gestion, comme de la prise en compte de la situation des populations les plus fragilisées, directement affectées par l’augmentation croissante du prix de l’eau.

Dans le respect de toutes les sensibilités, la Coalition s’attachera ainsi à favoriser le dialogue entre les acteurs engagés dans la protection de l’environnement, les organisations consuméristes, les défenseurs d’une gestion publique de l’eau, les organisations syndicales du secteur, le monde de la recherche et de l’éducation.

Et constituera une force de proposition afin que les usagers de l’eau de l’Ile-de-France puissent faire entendre leurs préoccupations et faire valoir leurs légitimes intérêts dans toutes les structures dédiées à la gestion de l’eau en Ile-de-France. »

Contact :

Coordination Eau Ile-de-France :

eau-idf@orange.fr

Lire aussi :

La fiche de M. André Santini sur Wikipedia

L’affaire Cristaline (3) : le bras de fer embouteilleurs-distributeurs

Les eaux glacées du calcul égoïste, 26 janvier 2007.

Les 45 mots qui vont faire gagner des milliards à Veolia pour les siècles des siècles

Les eaux glacées du calcul égoïste, 11 avril 2007.

La France d’après : l’exemple d’Issy-les-Moulineaux

Les eaux glacées du calcul égoïste, 25 avril 2007.

Eau publique : le défi français

Carnets d’eau, 8 septembre 2007

La bataille du Sedif a commencé

Les eaux glacées du calcul égoïste, 9 janvier 2008.

Municipales (13) : Ile-de-France, appel à la mobilisation pour le retour en gestion publique du Sedif, plus important syndicat d’eau français

Les eaux glacées du calcul égoïste, 4 février 2008.

La colère de Santini face aux questions de Backchich

Backchich TV, 25 février 2008.

Municipales (35) : à Toulouse et Montreuil, les candidats répondent aux usagers de l’eau

Les eaux glacées du calcul égoïste, 4 mars 2008.

Loi Oudin-Santini : le détournement scandaleux de l’aide au développement

Gérard Borvon, S-EAU-S, 19 mars 2008.

Municipales et gestion de l’eau : l’étrange défaite

Les eaux glacées du calcul égoïste, 31 mars 2008.

Eau publique/privée : le piège tendu à 144 élus d’Ile-de-France

Les eaux glacées du calcul égoïste, 12 avril 2008.

Les révoltés du Sedif

Backchich, 18 avril 2008.

Bataille de l’eau en banlieue parisienne

Les eaux glacées du calcul égoïste, 24 avril 2008.

Décidément même quand il s’agit de parler d’eau Sedif-ficile d’y voir clair...

Madjid déblogue, 24 avril 2008.

Veolia en difficulté à Paris et en banlieue parisienne : la bourse s’inquiète...

Les eaux glacées du calcul égoïste, 21 mai 2008.

Comment Veolia explique aux analystes financiers internationaux qu’elle va conserver le contrat du Sedif

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 mai 2008.

Appel pour une coalition des usagers de l’eau en Ile-de-France

Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 mai 2008.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!