Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Aperçus de la crise des politiques environnementales
par Marc Laimé, 28 septembre 2015

Eau & Rivières de Bretagne vient de relater le dernier épisode du bras de fer engagé avec le syndicat agricole majoritaire qui affirme haut et fort refuser toutes les opérations de contrôle environnemental. Posture aggravée par la liste infinie des renoncements gouvernementaux, comme vient par ailleurs d’en témoigner l’accueil réservé le 24 septembre à Montpellier à François Hollande par 120 fonctionnaires des services publics de l’environnement…

Dans un communiqué publié sur son site, Eaux & Rivières témoigne de l’acuité de la crise :

« La FDSEA des Côtes d’Armor a organisé il y a quelques jours le blocage d’une opération de contrôle environnemental diligenté dans une exploitation agricole de Plouaret, exigeant la suspension des contrôles du fait de la crise économique des filières porcines et laitières..

Reçue le lendemain de « cette opération de blocage » par le Préfet de Région Patrick Strodza, Eau & Rivières de Bretagne a très fermement contesté la légitimité de cette manifestation, demandé au Préfet de Région de maintenir les démarches de contrôles, et exprimé sa solidarité à l’égard des agents de l’Etat en charge des contrôles environnementaux.

(…)

Dans un communiqué diffusé le 18 septembre, Le Préfet de Région a annoncé la poursuite des opérations de contrôles. »

PDF - 168.5 ko
Le communiqué du Préfet de région 18-09-15

Une conduite de Grenoble à Montpellier

Quelques jours plus tard, à l’autre extrémité de la France, alors que Ségolène Royal avait présidé le 8 juillet un nouveau Comité de suivi de la mission de préfiguration de la (déjà défunte), Agence française pour la biodiversité, 120 agents du Service public de l’environnement dénonçaient, très symboliquement, joignant le geste à la parole, la « mise à poil » des politiques environnementales.

En préalable à l’ordre du jour de la réunion du 8 septembre, les organisations syndicales avaient rappelé leurs attentes concernant les chantiers catégoriels : ATE/TE, contractuels, …et leur demande de clarification sur les moyens et les missions de l’AFB comme de l’ensemble des établissements publics et services de l’Etat gravitant autour de l’AFB.

Le secrétaire général du MEDDE répondait en renvoyant aux annonces de la Ministre lors du prochain comité technique ministériel budgétaire du 1er octobre, qui fera suite à l’adoption la veille du projet de loi de finances 2016 en conseil des ministres.

Légitimement inquiets par cette fin de non recevoir, les agents décidaient d’une conduite de Grenoble à laquelle Mme Royal s’est dérobée, annulant son déplacement au tout dernier moment…

PDF - 198.4 ko
Le communiqué de l’intersyndicale des personnels de l’environnement - 24-09-15

impression

commentaires

1 Aperçus de la crise des politiques environnementales

J’ai un problème technique avec le fichier pdf contenant Le communiqué de l’intersyndicale des personnels de l’environnement : la première page est apparaît tronquée. Est-ce un probléme propre à mon ordi ou est il partagé ?

( le 1er fichier contenant Le communiqué du Préfet de région s’ouvre sans anicroche ).

Concernant d’ailleurs le rapport Massat dont se prévaut le préfet, eau et rivières de Bretagne affirmait : "Un rapport très partial qui propose d’affaiblir les contrôles, notamment environnementaux, dans le domaine agricole alors que ceux si sont déjà peu nombreux. Ce n’est pas une surprise, vu la composition très orientée de la mission : la députée était appuyée par le président de la chambre d’agriculture d’Alsace et par la Directrice Départementale de l’Agriculture du Loiret ! Aucun représentant des corps de contrôle, aucun membre du ministère de la justice, pas plus que d’organisations de protection de l’environnement !"

poste par hullabaloo - 2015-09-28@19:13 - Répondre à ce message
2 Aperçus de la crise des politiques environnementales

C’est mon ordi qui dysfonctionnait. j’écris à l’imparfait car le fichier s’ouvre correctement depuis le même ordi.

J’en profite, suite au billet que vous aviez publié le 19 août et à un mien commentaire, pour signaler que les assises chrétiennes pour l’écologie ont laissé quelques traces sur le web : http://rencontres-ecologie-2015.ass...

Une anecdote par rapport à ces assises : "Samedi matin 29 août, à 9 H30, pour la première fois de ma vie, j’ai animé une conférence dans une mosquée. C’était à Saint-Etienne dans le cadre des Assises Chrétiennes de l’écologie. Dans une salle de l’association « Mémorient », situé au dessus d’un centre commercial oriental (boucherie hallal, prêt à porter, tapis, salon de thé, etc...) au cœur d’un quartier populaire de Saint-Etienne, j’ai, en effet, animé un débat de haut niveau, intitulé « Changement climatique, migrations et conflits »" http://www.lavie.fr/blog/olivier-no...
[J’ai pas vu Corbyn sur les vidéos ;)]

poste par hullabaloo - 2015-09-29@14:11 - Répondre à ce message
3 Aperçus de la crise des politiques environnementales

"la (déjà défunte), Agence française pour la biodiversité"

pourquoi enterrez-vous cette pauvre agence de la biodiversité avant même sa création ???

poste par Violette la belette - 2015-09-29@16:03 - Répondre à ce message
4 Aperçus de la crise des politiques environnementales

Je vais y revenir sous peu, mais ne suis pas au cas d’espèce le croque-mort, d’autres s’en sont déjà chargés...

poste par Marc Laimé - 2015-09-29@16:10 - Répondre à ce message
5 Aperçus de la crise des politiques environnementales

Merci de relayer notre mouvement qui ne cesse de se renforcer.
Petite vidéo de l’action de Montpellier : https://www.youtube.com/watch?v=zw5...
A suivre...

poste par #AgentsEnvir - 2015-09-29@20:17 - Répondre à ce message
vous aussi, reagissez!