Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
AUDIO : le Cercle français de l’eau et « L’eau bien commun »…
par Marc Laimé, 26 septembre 2021

Le CFE a organisé le jeudi 16 septembre 2021 une table ronde intitulée « Eau, bien commun, quelle place donner au secteur privé et à la société civile dans une gestion de l’eau partagée et résiliente ? ». La réappropriation culturelle a encore frappé… Nonobstant l’enregistrement audio ci-après apporte d’importants éclairages à la gestion du grand cycle de l’eau.

« Dans un contexte de changement climatique où les sécheresses et inondations deviennent de plus en plus fréquentes, intenses, et imprévisibles, et où les problèmes de partage de l’eau et de maîtrise des pollutions se multiplient (d’origine domestique, agricole ou industrielle), la gestion de l’eau comme ressource commune fait face à des défis importants.

Il s’agit à la fois :

- d’assurer une utilisation de l’eau adaptée à la disponibilité de la ressource et un mode de répartition juste et équilibré entre ses usagers ;

- de mettre en place des structures d’investissements et de régulation qui garantissent la pérennité de cette ressource et des usages qui en sont faits, notamment l’accès à l’eau potable.

Devant ces difficultés, il est légitime de se demander :

- Que recouvre la notion d’eau comme « bien commun » , à la différence d’un « bien public » ?

- Pour répondre à ces enjeux, quels modes de gouvernance adopter ?

- Quel rôle peuvent jouer les structures de bassin versant dans la gestion et la préservation des ressources en eau ?

- Quelles contributions attendre du secteur privé et de la société civile dans une gestion de l’eau partagée et résiliente ?

Pour nous en parler, nous accueillons :

- Mr François DEMANGEOT, Vice-Président du SMMAR - EPTB Aude

- Mme Catherine GREMILLET, Directrice de l’Association Nationale des Elus de Bassin (ANEB)

- Mr Tristan MATHIEU, Délégué général de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E)

- Mr Arnaud CLUGERY, Directeur et porte-parole d’Eau et Rivières de Bretagne

Echanges animés par Mr Bernard BARRAQUE, directeur de recherches CNRS émérite, membre du bureau du Cercle Français de l’Eau.

Avec la participation de Mr Thierry BURLOT, Président du Comité de Bassin Loire-Bretagne, Président de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Président du Cercle Français de l’Eau »

- Ecouter le replay audio :

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!