Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
VAGUES
ARS PACA : Campagne prospective de recherche des PFas dans les EDCH, par Thierry Uso (*)
par Marc Laimé, 14 décembre 2022

Les PFas ne font actuellement pas l’objet d’une recherche dans le cadre du contrôle sanitaire de l’EDCH réalisé par les ARS mais la directive européenne du 16 décembre 2020 en prévoit l’analyse à partir de 2026.

La région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est confrontée à la présence de ces substances notamment dans les eaux de la vallée du Rhône et l’analyse croisée des données disponibles (réseau de mesures de l’Agence de l’eau RMC, données Dreal, données ARS Paca) laissent supposer qu’il y a un risque potentiel que des captages d’EDCH soient impactés. Dans une logique de coordination des actions au niveau du bassin RMC, une réunion d’échange a été organisée en août 2022 avec l’ARS Aura et l’ARS Occitanie. L’ARS Aura a notamment présenté la démarche menée au niveau régional sur les PFas.

Sur cette base, l’ARS Paca a souhaité anticiper les échéances réglementaires afin de sécuriser la mise en œuvre prochaine du contrôle sanitaire réglementaire des PFas à partir de 2026. Cette stratégie a été présentée aux partenaires intervenant dans le domaine de l’eau au sein du bassin Rhône Méditerranée Corse (Dreal Paca, Agence de l’eau RMC, ARS Aura, par ailleurs coordinatrice du bassin RMC et l’ARS Occitanie), en Inter Misen, ainsi qu’aux personnes responsables de la production et de la distribution d’eau potable (PRPDE).

La 1ère campagne de 2023 portera sur 26 captages alimentant au total 1,26 millions d’habitants représentant un quart de la population totale de la région Paca. Cette campagne sera suivie de deux autres en 2024 et 2025.

Les PRPDE seront informées par une lettre circulaire de la réalisation de cette campagne prospective et elles supporteront le coût des prélèvements et des analyses comme le prévoit le code de la santé publique. Au préalable, un avenant au marché public du contrôle sanitaire a été validé avec le laboratoire d’analyse prestataire (Carso) qui a d’ores et déjà indiqué être en capacité de prendre en charge ce volume d’analyses. Il convient de noter que des développements doivent encore être effectués par les laboratoires pour que tous les résultats d’analyses des PFas soient rendus sous accréditation Cofrac. Les résultats seront en mode « étude » et ne remonteront pas au niveau du portail national.

Thierry Uso (*) est membre d’Eau Secours 34, d’Attac et de l’European Water Movement.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!